11-décembre : à Tenkodogo, des usines de préférence
Les jeunes de Tenkodogo souhaitent une célébration avec une prise en compte de leurs réalités

11-décembre : à Tenkodogo, des usines de préférence

La célébration du 11-décembre, la fête nationale, se tiendra dans moins de quatre mois dans la région du centre-est au Burkina. Des jeunes de la localité notamment à Tenkodogo, chef-lieu de la région, souhaitent rompre avec la tradition liée à la réalisation des infrastructures.

A Tenkodogo des jeunes attendent des infrastructures qui apporteront un plus dans leur vie de tous les jours, dans le cadre des festivités du 11-décembre.

Depuis 2008, à l’occasion de la célébration tournante de la fête nationale, le gouvernement réalise un certain nombre d’ouvrages du même type dans chaque région.

Cependant, à Tenkodogo, outre le retard qu’ils craignent dans l’exécution des travaux, comme ce fut le cas ailleurs, certains jeunes posent le problème de l’utilité de ces infrastructures dans leur quotidien.

 

« Je souhaite qu’ils fassent des usines pour que les jeunes puissent profiter de ça. Ailleurs nous avons vu des goudrons qu’ils ont faits et dès les premières pluies ils ont été raclés », déplore Clément Korogo.