C’est connu le croissant lunaire marquant la fin du jeûne musulman a été aperçu dans plusieurs localités du Burkina ce 20 avril 2023, selon un communiqué de la Fédération des associations islamiques du pays. A Ouagadougou, nous avons suivi une équipe d’astrophysiciens dans la traque du satellite. Avec des télescopes, sur le toit d’un immeuble à 4 étages, la lune ne s’est pas laissée voire.
Zagtouli, sortie ouest de la capitale Ouagadougou. Sur le toit d’un immeuble à 4 étages, un groupe d’astrophysiciens de l’Université Joseph Ki-Zerbo est à pied d’œuvre. Trois télescopes sont dressés sur le site à différents endroits. Tous sont braqués vers l’ouest, le coucher du soleil.
« Selon les prévisions, normalement nous sommes au 29e jour et pour observer le croissant d’une lune qui a fait 29 jours, c’est très difficile parce que le croissant est petit », nous prévient Dr Ouédraogo qui conduit l’équipe chargée par la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) pour l’observation de l’apparition du croissant lunaire.
Lire aussi: Ramadan 2023: les condiments au congélateur en attendant la lune
En plus de cela, les conditions météorologiques ne semblent pas être en faveur de l’équipe. « Le couvert nuageux n’est pas très bon. Ça obstrue la vision », poursuit Dr Ouédraogo.
Les minutes s’égrènent et les astrophysiciens fouillent le ciel. Aussi bien avec les télescopes qu’avec leurs téléphones sur lesquels des applications techniques sont installées.
Le ciel capricieux
A 18h15, le site est presque silencieux. Chaque membre de l’équipe est concentré sur un télescope. Si la lune doit être vue c’est à partir de maintenant pendant que le soleil décline progressivement et disparait. Rien à l’horizon.
Il est presque l’heure de la rupture. Une partie des astrophysiciens avec quelques journalistes prennent leurs ablutions. De l’eau, quelques fruits et du jus. Pendant ce temps, le reste de l’équipe continue la fouille. Toujours rien.
Lire aussi: Observation de la lune : « le couvert nuageux n’est pas bon », Dr Ouédraogo, astrophysicien
« Selon les résultats théoriques on devrait normalement voir 0,01% du disque lunaire aujourd’hui. Le souci, le ciel est couvert il y’a des nuages. La lune reflète la lumière produite par le soleil vers nous, ce qui nous fait voir la lune mais si le ciel est couvert si il y’a des nuages qui se situent entre nous et la lune on ne pourra pas voir la lune surtout que c’est une infime partie. Et si le ciel est couvert, on a moins de chance de pouvoir voir la lune », poursuit Landry Zoungrana, Doctorant.
Enfin le communiqué
Il est 19h, certains descendent du monticule de béton duquel ils scrutaient le ciel. La traque semble être terminée. Pas de lune à l’horizon. « Dans d’autres régions on espère qu’on puisse avoir quelque chose », espère Moussa Boly, membre de la commission technique nationale d’observation de la lune et des événements islamique.
Ce n’est pas la première fois que la lune joue des tours à l’équipe des astrophysiciens. « Au début du Ramadan aussi on est tombé sur un couvert pareil au sud de Ouaga. L’inconvénient est qu’on avait la ville de Ouagadougou entre nous et la lune, donc le couvert nuageux, la pollution lumineuse empêchaient d’observer la lune. A la fin du mois de carême de l’année dernière, c’était la pluie à l’Ouest donc là on était obligé d’aller à l’Est et là aussi c’était pratiquement les mêmes conditions on n’a pas pu observer en début aussi du mois de carême » explique Dr Ouédraogo.
Alors que nous regagnions le bureau, le communiqué tant attendu de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) est tombé. « Le croissant lunaire annonçant la fin du mois de jeûne musulman a été aperçu dans plusieurs localités du Burkina Faso », peut-on lire. Donc la fête du Ramadan sera célébrée ce 21 avril 2023.
Tiga Cheick Sawadogo et Lauricia Dakio (Stagiaire)