L’urologie est une discipline médicale peu connue des Burkinabè. Certains confondent les urologues aux gynécologues. Le Docteur Boureima Ouédraogo, urologue lève le voile sur cette spécialité qui s’intéresse à l’appareil urinaire de l’homme comme la femme.
Qu’est-ce que l’urologie ?
L’urologie est une spécialité chirurgicale qui s’occupe un peu des pathologies de l’appareil uro-génital donc l’urologue est un médecin généraliste qui s’est spécialisé en urologie qui s’occupe de l’appareil uro-urinaire chez la femme ça veut dire le rein, les uretères, la vessie et l’urètre et la verge, le pénis, le prostate, les vésicules séminales chez l’appareil masculin.
Les gens préfèrent aller chez le gynécologue. N’est-ce pas une méconnaissance de l’urologie ?
Oui la méconnaissance de l’urologie est normale car avant il n’y avait pas ou il n’y avait presque pas d’urologue. Le nombre, si je retourne jusqu’ en 2010, est ce que ça ne dépassait peut-être pas 5 ou 6 urologues dans tout le Burkina. Cela faisait que tu vois un homme qui a un problème génital, il a tendance à aller vers le gynécologue qui ne relève pas de son domaine. Mais actuellement on est cas même nombreux et ça beaucoup changé. C’est l’habitude mais avec le temps les choses vont se normalisées parce que de plus en plus on reçoit des patients.
Dans quelles circonstances l’urologue s’occupe de l’appareil urinaire de la femme ?
L’urologue s’occupe des maladies de l’appareil urinaire chez la femme comme chez l’homme. La femme peut venir parce qu’elle pisse que du sang, parce qu’elle a une douleur localisée un peu en haut et en arrière du dos. Elle peut aussi venir parce que quand elle fait un petit effort, elle perd les urines ou bien quand elle urine ça brûle, ça chauffe ou bien elle urine beaucoup. La femme peut consulter l’urologue parce que souvent elle a mal au niveau de son bas ventre, on l’oriente.
Quelle est la différence entre l’urologie et l’andrologie ?
L’urologie c’est l’appareil urinaire et l’andrologie c’est l’appareil génital. L’urologue traite les deux quand tu vois un urologue c’est un urologue –andrologue. On ne peut pas plus ou moins séparer les deux. Quand tu prends l’appareil génital, tu as la verge, le pénis qui est là-bas, il y a les testicules qui sont à l’intérieur aussi donc les pathologies liées à ces éléments sont traitées par l’urologue comme par l’andrologue. Maintenant si on va parler de l’andrologie pure, c’est dans le cadre de la dysfonction érectile, la dysfonction sexuelle. Donc, un malade qui a des difficultés pour avoir une érection lui permettant de faire un rapport sexuel qui est satisfaisant. En ce moment, c’est l’andrologie qu’il pratique. Les urologues sont les urologues -andrologues mais ils ne sont pas des sexologues.
Vu que c’est un domaine peu connu Est ce qu’on peut trouver les urologues partout au Burkina ?
Je peux dire que la situation s’est nettement améliorée par rapport il y a 5 ans de cela. Je pense qu’actuellement les urologues on peut en trouver à Ouagadougou et en province. A Ouagadougou, on a les hôpitaux publics comme les Centre hospitaliers universitaires (CHU) de Tengandogo, le CHU Yalgado Ouédraogo. On peut en trouver à Bobo-Dioulasso. (Le CHU Soro Sanou, CMA de do). Maintenant au niveau des provinces. Ouahigouya (on a trois urologues, au CHU régional, à Gaoua on a deux urologues, Dédougou, on a un urologue à Tenkodogo, on a deux urologues qui sont à Dori et également on a deux urologues a Ziniaré.
Vous venez de dire que les choses s’améliorent cela signifie que vous recevez de plus en plus des patients alors combien de patients vous recevez par jour ?
Depuis 2014, les spécialistes de l’urologie sont formés au Burkina Faso. A mon service, ici au centre hospitalier universitaire de tengandogo, nous recevons entre 10 et 15 patients par jour. Cela signifie que le domaine est de plus en plus connu.
Entretien réalisée par Safiatou Zong-Naba