A quelques jours du début de la Semaine nationale de la culture à Bobo, ce sont les dernières retouches sur les différents sites qui vont accueillir les milliers de visiteurs. Sur le site de la biennale situé au secteur 21, les ouvriers sont à la tâche.
Pas de repos sur le site de la Semaine nationale de la culture. Des coups de marteaux par ci, des coups de scie par là. Nous sommes en pleine séance de rénovation. Les arbres également prennent un coup de fraîcheur avec de la peinture blanche sur les troncs.
Parmi la multitude d’ouvriers en activité, Brahima Sombié, artiste décorateur. « Actuellement le travail avance beaucoup parce que tous les arbres qui sont ici, je vais leur mettre de la peinture blanche, pour pouvoir bien les décorer pour que le coin aussi soit un peu beau. D’ici deux jours seulement le travail va finir », dit-il.
Lire aussi: SNC 2023: le comité d’organisation veut une édition « réussie malgré le contexte difficile »
Toujours sur le site d’exposition, certains ouvriers sont sur des échelles dans les appâtâmes. La quinzaine d’ouvriers mobilisés par le menuisier Olivier Palm travaillent à fixer les plafonds qui serviront certainement de stand pour les partenaires. C’est le cœur du site d’exposition.
« Actuellement nous sommes à la finition des travaux. On met le paquet aussi pour pouvoir respecter leur délai et que le travail soit bien fait. Ce que j’ai pris à mon niveau ça valait dix et actuellement je suis à ma dernière case comme ça je suis en train de faire. Si tout va bien je compte finir le travail ici puis qu’il ne reste plus beaucoup de choses ici », nous explique chef Olivier.
Un coup de pinceau
Assis, le genou presqu’à terre, pinceau à la main droite, sceau de peinture à la main gauche, Léonard Ouédraogo donne de la couleur aux appâtâmes. Progressivement, le site de la SNC change de couleur. De la couleur verte, du rouge, du jaune à la blanche, ou encore du bleu-claire tout cela est le choix des premiers responsables de la SNC.
Pour être dans les délais, Léonard et ses camarades sont obligés de travailler du matin au soir souvent sans repos. « Pour le moment on peut dire que nous sommes à 90% des travaux de la peinture. Il reste les dernières couches, plus les ouvertures à peindre. Les couleurs ont été choisies par les services techniques », nous explique Léonard.
Sur l’espace réservé à la gastronomie, les bulldozers sont déjà passés. Laissant derrière, un espace est bien rasé qui n’attend que l’installation des tentes.
Après plusieurs reports, la 20è édition de la Semaine Nationale de la Culture aura lieu du 29 avril au 06 mai 2023.