L’ambiance habituelle de Bobo-Dioulasso est quelque perturbée, en ce 28 avril 2023. Pour cause, le lendemain, il sera donné le top départ de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Vue des préparatifs au siège de la biennale de la culture et au stade omnisports Sangoulé Lamizana où la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu!
Du 29 avril au 6 mai Bobo-Dioulasso sera le nombril de la Culture burkinabè. Ville culturelle, l’ambiance est particulière à certains endroits. Des déviations sur certaines artères, provoquant des bouchons, donnent une idée du monde déjà présent à Bobo-Dioulasso. Des rues, par exemple celle passant devant le siège de la SNC, ont été parées de guirlandes aux couleurs nationales, suspendues aux poteaux des lampadaires, pour marquer l’esprit de la fête.
Des particuliers ont flairé une occasion de business
Au siège de la SNC, l’heure est également aux préparatifs. Le côté droit est occupé par les stands des maquis et restaurants. Des chaises entassées, des va-et-vient de tricycles transportant soit des chaises, soit des marchandises des exposants qui ont commencé à véritablement prendre leur quartier. Des maquis qui existent déjà en ville ou des particuliers ayant flairé une occasion de se faire des sous ont pris des stands.
Sur le côté gauche, sont dressés les stands d’exposition avec au milieu trônant celui du pays invité d’honneur, la Guinée. On peut apercevoir la décoration faite de pagnes traditionnels guinéens, mais aussi en grand format une photo des Présidents Capitaine Ibrahim du Burkina Traoré et Colonel Mahamoudou Doumbouya de la Guinée.
Assita Diahkité qui supervise les travaux dans son stand, confie qu’il s’agit de vendre des brochettes, poulets, frites et des mets locaux accompagnés de boisson. Elle dit espérer de bonnes affaires à la foire de la SNC.
Lire aussi: Préparatif SNC 2023: « D’ici deux jours seulement le travail va finir »
Au stade municipal où aura lieu la cérémonie officielle de lancement de la 20e SNC, des ouvriers s’affairaient à finir l’installation des places assises de la tribune officielle. Transporter les chaises, les nettoyer et les classer. Une vingtaine de jeunes âgés d’environ 25 ans pour certains et plus pour les autres, qui se disent engagés par la direction de la SNC, s’occupaient à cette tâche.
Un peu plus loin, des techniciens dressaient les écrans qui vont servir pour la retransmission au profit des spectateurs. Au milieu du stade se tient un podium orienté vers la tribune officielle où sont placés dans la partie la plus officielle, des chaines estampillées présidence du Faso. De chaque côté du podium sont placés des écrans led.
Des écrans pour faire de l’affichage numérique à la cérémonie d’ouverture
Djibril Cissé technicien est venu installer des écrans pour faire de l’affichage numérique. » En gros, on va faire un direct pour que tout le monde puisse voir ce qui se passe sur la scène et dans le stade. Il y aura des caméras qui vont diffuser et du coup c’est pour ça qu’on est là », explique-t-il.
Lire aussi: SNC 2023: le comité d’organisation veut une édition « réussie malgré le contexte difficile »
En pleine préparation également, des éléments du Groupement commando parachutiste qui, aussi effectuaient les derniers essais. Ils vont offrir en spectacle, un saut para lors de la cérémonie de lancement de la biennale de la culture. « Nous faisons deux sauts par jour et l’objectif c’est d’embellir les festivités de la SNC et apporter de la joie aux festivaliers » explique l’un des commandos.
24h avant l’édition 20 de la SNC, différents sont également prêts. C’est le cas de la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama. Dans la cour, les travaux sont en phase de finition. Les bâtiments sont rénovés, les stands bien dressés, prêts à être occupés par les exposants et quelques plateaux d’animation également en cours d’installation.
Il faut cependant relever que l’ambiance de fête est plus perceptible au siège de la SNC et ses alentours ainsi qu’au stade omnisports qui servira de cadre pour le lancement officiel.
Boureima Dembélé