La 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) a été mise à profit par les premières autorités de la région des Hauts-Bassins pour le lancement officiel du portail culturel de la région. C’était ce 2 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Ainsi, la région a désormais une fenêtre 2.0 en faveur de la promotion de la culture.
La région des Hauts-Bassins a désormais un portail culturel, une fenêtre 2.0 en faveur de la culture de cette circonscription administrative régionale. Le lancement officiel a eu lieu le 2 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.
« Le portail culturel (…) est un site internet qui met en lumière les importants savoirs et savoir-faire des acteurs culturels et touristiques de la région », selon Mariama Konaté, 2e vice-présidente de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso qui a lu le discours du Président de la délégation spéciale. L’objectif en ligne de mire, a poursuivi Mariama Konaté, est de faire de la plateforme, une vitrine de la culture de la région des Hauts-Bassins.
Lire aussi: SNC 2023: c’est parti pour la 20e édition
Sur le www.cultures.hautsbassins.bf, il est possible d’avoir des informations sur les « institutions culturelles, les différentes filières du secteur, les acteurs qui les animent ainsi que les grands évènements de la culture et de son économie », a expliqué la 2e vice-présidente.
Aussi, ce portail servira de canal pour la mise en œuvre des activités de la Stratégie régionale de la Culture et de son économie.
Lire aussi: Bobo Dioulasso : La première pierre d’une cité des artistes à plus de 12 milliards
Soutenu par l’Union européenne, « le portail culturel de la région des Hauts-Bassins est l’un des résultats majeurs du Programme d’appui aux industries créatives et la gouvernance de la culture, lancé en 2019 avec un montant de 10 millions d’Euros », a fait savoir l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter.
«Offrir aux acteurs culturels l’opportunité de faire connaitre leurs talents de par le monde»
Il soutient que ce portail servira à « promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine culturel de la région des Hauts-Bassins » ; expliquant qu’il (le portail) pourra aussi « offrir aux acteurs culturels l’opportunité de faire connaître leurs talents de par le monde, afin de susciter des collaborations pour une meilleure mise en marché de leurs œuvres ».
C’est au cours d’une cérémonie au rythme de la musique de la Troupe Badenya que le premier clic de lancement du portail de la culture des Hauts-Bassins a été donné par le ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, en présence du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Boureima Dembélé