A moins de deux heures de la fermeture officielle des bureaux de vote, des électeurs de Ouahigouya courent toujours de bureau en bureau à la recherche de leur nom sur les listes électorales. Un exercice notamment difficile pour les personnes âgées.
Bibata Kanazoé, 54 ans est venue de Améné, un village situé à une quarantaine de kilomètre de Ouahigouya pour voter. ‘’C’est ici que je me suis fait enrôler, donc je suis obligée de revenir pour le vote.’’ Après plus de deux heures d’attente dans une file particulièrement longue, elle est invitée par les membres du bureau de vote2 Poédogo/école primaire à se renseigner au bureau de vote suivant, puisque son nom est introuvable sur la liste en leur possession. Déboussolée, mais déterminée, elle prend une fois encore le rang du bureau de vote voisin.
Comme elle, de nombreux électeurs des 10 bureaux de vote du centre de l’école Mossin disent avoir perdu la moitié de la journée à chercher leur nom sur les listes.
Au bureau de vote Mossin/Ouest1 par contre, les membres des bureaux de vote se tournent les pouces « Il n’y a pas trop d’engouement » explique Bazoum, le président du bureau de vote. Sur 277 inscrit, moins de la moitié avait voté à 15h.30.
Quatre jeunes représentants des partis du MPP, de l’ADF-RDA, du mouvement AJIR Ensemble suivent de près le scrutin « Je suis là depuis 5h30, il n’y a pas de problèmes sauf les confusions qui font que certains repartent sans pouvoir voter » explique Gamsonré Abdoulaye, représentant du mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso dans ce bureau de vote.
La Commission électorale nationale indépendante a indiqué dans un communiqué ce 22 novembre que ces troubles sont dues à la révision des listes électorales. Une révision qui a entrainé des fusions de certains bureaux de vote comptant peu d’électeurs.