La compilation des résultats des élections présidentielle et législatives se poursuit dans les centres communaux de Ouagadougou. Au centre de ce dispositif: des jeunes informaticiens et opérateurs de saisie recrutés par la CENI pour la circonstance, ont pour mission de saisir les chiffres.
Des lots de fiches de compilation dans des cartons, des ordinateurs en phase de réinitialisation, des fiches de spécimens de bulletin de vote déposés par-ci et par-là: au centre de compilation de l’arrondissement 6 de Ouagadougou, des jeunes s’activent à intégrer les résultats des élections couplées du 22 novembre dernier, dans le système informatique de la commission électorale nationale indépendante (CENI. « Il faut y aller vite. Nous n’avons plus beaucoup de temps », ordonne Souleymane Nabaloum, président du centre de compilation. Devant son ordinateur, Idrissa Diallo, informaticien, introduit les données sous le regard attentif du président du centre. « Tout se passe bien. C’est ma première expérience et je la passe avec fierté et patriotisme. Dès qu’on reçoit, on fait rapidement la compilation et avec le logiciel, c’est assez rapide », dit-il l’air réjoui.
Une première expérience également pour Fatimata Komi, en tant qu’opératrice de saisie. Une tâche que la jeune femme dit vivre avec enthousiasme, et ce, malgré la pression. « Depuis dimanche nous sommes ici. Et c’est le travail. Ce n’est que ce matin (mardi 24 novembre, ndlr) que je suis rentrée à la maison, pour juste prendre une douche et me changer avant de revenir à 10h », raconte la jeune opératrice. Le centre de l’arrondissement 6, est le plus grand de la capitale selon Souleymane Nabaloum. Il comptabilise 317 bureaux de vote au total. « Nous travaillons sous pression mais dans une bonne ambiance. Nous sommes tous jeunes de différents profils et tout se passe bien. Nous avons déjà fini avec les résultats de la présidentielle. Il ne reste que les législatives », explique Souleymane visiblement épuisé mais déterminé.
La compilation, poursuit-il, se fait de façon transparente avec l’implication notamment des représentants des partis politiques et des observateurs. « On présente toujours à l’assistance les fiches avant de les ouvrir. Ensuite nous les donnons à des opérateurs et opératrices de saisie avant d’introduire les données dans le système informatique. Nous vérifions encore 2 fois parce qu’il peut y avoir des erreurs de saisie. Nous vérifions une dernière fois avant l’envoi des résultats finaux à la Ceni », explique le président du centre.
Représentant du parti politique, Le Renouveau, Sinaré Abdoul Aziz, s’assure de la transparence dans la compilation, pour le compte de son parti. « Tout se passe dans la convivialité. Il n’y a pas de contestation des résultats. Nous travaillons en symbiose avec l’équipe du centre de compilation », affirme-t-il.
Huit (08) représentants de partis politiques et des observateurs suivent de près la conformité des compilations. Les centres communaux de compilation des résultats ont été mis en place en 2012 par la Ceni. Ces centres travaillent à plus de transparence et de rapidité dans la délivrance des résultats des différentes élections.