Burkina Faso : des enfants à l’école des arts

Burkina Faso : des enfants à l’école des arts

La détection et la formation de futurs champions dans le domaine des arts passe également par la formation. A la Semaine nationale de la culture (SNC), près de 1200 enfants du primaire et du premier cycle ont été initiés aux techniques artistiques de bases à travers un espace enfant.

11h. Espace rencontre jeunesse de Dafra. Assis en groupe par dizaine sous des tentes ou hangar, et vêtus de blancs, le chant des enfants se font entendre depuis la porte de ce centre. Durant une semaine correspondant à la période de la Semaine nationale de la culture (SNC), les jeunes ont cédé leur local aux tout-petits. Danses, desseins, poterie, contes, théâtre, djembé, dundu, chants, etc. sont donc les disciplines enseignées aux enfants. Chaque enfant choisi la discipline qu’il veut intégrer. « Nous n’imposons pas. Là où l’enfant se sent le mieux, il va de lui-même pour apprendre », dit Mathias Sanou, l’un des encadreurs.

Transmettre le flambeau aux plus petits

Sam Ramata, encadre avec deux autres jeunes, 60 enfants pour l’atelier 60 pour dodo initient les enfants à dodo. Une initiation à la culture bobo où les garçons portent des masques et les filles, des calebasses autour du ventre, chantent et dansent. Jusque-là, les gens sont motivés pour apprendre. « Ils font ce qu’on leur dit de faire et ils s’intéressent à ce qu’on leur apprend donc ça facile aussi notre travail », lâche Ramata. Dans un autre groupe, Oumar Sanon encadre dix enfants au djembé et au dundu. De vingt enfants le week-end, il n’en a plus que huit ce lundi. « Il y a des enfants qui ont changé de disciples et d’autres en composition » explique-t-il.

La mayonnaise est en train de prendre

Kader Sanou, 5 ans a choisi de rejoindre le groupe de conte. À 8 ans, il ne cache pas son amour pour cette discipline. « J’aime beaucoup les contes et à chaque j’écoute des histoires drôles et je suis content », dit-il. Dans un autre groupe, Charifa Ouattara, élève en classe de 4e est en séance de répétition avec d’autres enfants. Autrefois membre d’une troupe de danse en compétition à Bambino show, une compétition de vacances de concours de danse et théâtres pour enfants, elle veut garder les pas. « J’aime danser à l’école avec notre groupe. Ici, je veux apprendre de nouveaux pas de danse pour m’améliorer encore », déclare la jeune fille.

Lire aussi: Burkina, 11 jeunes déplacés internes racontent leurs histoires en art

L’objectif de l’espace enfant n’est de former les enfants aux métiers de l’art mais de les initier à ce qu’ils aiment. « En une semaine, c’est difficile de les former mais déjà, c’est de les initier aux métiers d’arts et après, il y aura un suivi. Ça pourrait faire naître des talents qui profiteront au Burkina Faso », souligne Kafando, responsable de l’espace enfants à la SNC.

Au total 1200 enfants ont été retenus et initiés aux métiers de l’art. Quant-au recrutement des enfants, « un appel à candidature a été lancé pour recruter les enfants » explique Moussa Kafando. Pour rappel, l’espace enfant a bénéficié du soutien de l’UNICEF en marge de la semaine nationale de la culture 2023.

Écouter aussi ce reportage

Faisall Ouédraogo

Collaborateur