Les Étalons du Burkina Faso sont éliminés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans. Les Burkinabè se concentrent désormais sur le match de classement pour obtenir la troisième place.
Douze ans après sa dernière participation et son dernier sacre à la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans au Rwanda, les Étalons cadets entendaient rééditer l’exploit cette année en Algérie. Mais les joueurs entraînés par le duo Brahima Traoré ont échoué à la porte des demi-finales le dimanche 14 mai 2023. L’équipe U17 burkinabè a perdu lors de la séance des tirs au but (1-1 ;5-4) face aux moins de 17 ans du Sénégal.
Landry Yaméogo, sociétaire de l’équipe du Real du Faso dans le championnat burkinabè et international U17 admet les erreurs commises par l’équipe durant la rencontre. « Ça n’a pas marché parce qu’on a eu des occasions vers les premières minutes qu’on n’a pas concrétisées. La première occasion qu’ils [Les Sénégalais] ont eue, ils ont marqué. On va essayer de digérer cette défaite avant de nous préparer pour la troisième place », espère le jeune joueur. Les Burkinabè avaient battu le Cameroun (2-1) pour se hisser en quart de finale.
Une question de chance
Menés au score dès la 15e minute, les Burkinabè ont attendu les dernières minutes du match pour être réalistes grâce à Emmanuel Ouédraogo. Lors de la séance des tirs au but, les Burkinabè ont eu moins de chance. La séance des tirs au but est une question de chance selon Apollinaire Bougma, l’un des attaquants. « On n’a pas eu la chance aux tirs au but. Même dans les grands clubs, il y a des joueurs qui ratent aux tirs au but. On voulait revenir avec la Coupe au pays, on n’a pas eu la chance », regrette-t-il.
Brahima Traoré est l’entraîneur de l’équipe nationale burkinabè des moins de 17 ans depuis 2022. Il s’était fixé pour objectif de qualifier, à nouveau, les Étalons U17 à la Coupe du Monde, puis de remporter le trophée. Le premier objectif est atteint mais pas le deuxième. « Je suis fier de notre équipe. On a une bonne équipe. Tous les observateurs le disent. On n’a pas démérité. On va se battre, se relever pour aller chercher la troisième place», rassure le coach.
Préparer la Coupe du monde
Les Étalons U17 disputent le match de la troisième place contre les Aiglons U17 du Mali le jeudi 18 juin 2023. Les Étalons cadets avaient perdu (1-0) face à cette même formation lors de leur premier match.
Après la CAN des moins de 17 ans dont la finale se joue le vendredi 19 mai, l’encadrement technique se prépare pour les phases finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans prévue au Brésil au mois de novembre prochain. A ce sujet, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé promet de « se remettre au travail ». La dernière participation des Étalons à la Coupe du monde de cette catégorie remonte à 2011 au Mexique.
Boukari Ouédraogo