Ils sont artistes, chercheurs, journalistes, politiques, sportifs ou entrepreneurs…Grâce à leurs talents, ils ont un impact sur leurs milieux et inspirent d’autres jeunes. Sur une pente ascendante dans leurs domaines respectifs en 2020, ils sont encore attendus cette année. Studio Yafa a retenu dix jeunes qui peuvent faire bouger le Burkina Faso les 12 prochains mois. Suivons leurs traces…
Hugues Fabrice Zango : espoir d’une première médaille olympique
Le 19 aout 2020 Hugues Fabrice Zango, 27 ans, a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en triple saut avec un bond de 17,43m. L’athlète offrait ainsi pour la première fois une médaille des championnats du monde d’athlétisme au Burkina Faso. Le jeune homme continue de faire flotter le drapeau national sur les podiums les plus prestigieux. Dans sa ligne de mire: les jeux olympiques de Tokyo au Japon. Jamais un sportif burkinabè n’a été si proche d’une médaille olympique. Le jeune Fabrice promet faire de 2021, une année en ‘’or’’ olympique.
Kayawoto : premier album du chef de la « Maouland »
Le titre « Rakanra Biiga » a été plébiscité comme tube de l’année par plusieurs tabloïds burkinabè. Le jeune rappeur Kayawoto, Abdoul Kaboré à l’état civil a bousculé le show-biz en 2020 avec un single. Une chanson grivoise accompagnée par un clip jugé « osé » et qui casse les codes. L’auteur enchainera les dates dans les points chauds de la capitale et à l’intérieur du pays. Cette année, il promet du « lourd » aux Maoulandais (c’est ainsi qu’il appelle ses fans). « 2021, l’album Maouland arrive avec beaucoup de surprises ! J’ai tout donné dans ce projet», annonce l’ancien orpailleur qui semble réussir sa reconversion.
Mariam Ouédraogo, une plume sensible
Mariam Ouédraogo est l’une des rares femmes journalistes burkinabè qui traitent des sujets jugés sensibles. Les orphelins des soldats tombés sur le front de la lutte antiterroriste, des femmes Koglwéogo (groupes d’autodéfenses), la prostitution des déplacées internes, ou encore dépôt pharmaceutique du CMA de Batié : cinq millions de francs CFA volatilisés…ces reportages et enquêtes portent la marque de Mariam Ouédraogo. Une véritable passionnée du journalisme terrain qui malgré les pesanteurs, trace progressivement son chemin. Des lauriers, elle en a reçus à la pelle ces dernières années. En 2021 encore, elle sera certainement dans les starting-blocks pour les concours les plus prestigieux du journalisme au Burkina et ailleurs.
Issouf Nikiéma : une voix de jeune à l’Assemblée nationale
Alors qu’il n’avait que 26 ans en 2015, Issouf Nikiéma a été élu maire de la commune de Komsilga située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale. Jeune entrepreneur, il devenait ainsi le plus jeune maire du Burkina. Cinq ans après, son choix pour conduire la tête liste de son parti (UPC), aux dernières législatives a fait des vagues dans la tanière du Lion. Finalement, le jeune maire a obtenu la faveur des électeurs. A 31 ans, Issouf Nikiéma est le plus jeune député du Burkina Faso. A la validation de son siège, il a dit être le porte-parole des jeunes à l’Assemblée nationale. « On va proposer des lois qui vont aider les femmes et les jeunes », a-t-il déclaré.
Atiana Serge Oulon, journaliste-écrivain
Le jeune directeur de publication de l’Evènement tient bien la barque du plus vieux journal d’investigation du Burkina Faso. Moins de deux ans après son arrivée à la tête du canard, les affaires les plus rocambolesques continuent d’être ébruitées. Cette année encore, il a signé des enquêtes qui ont donné un coup de pied dans plusieurs fourmilières. A côté, le jeune journaliste est écrivain. Il a trois livres à son actif. Après le dernier « Comprendre les attaques armées au Burkina Faso, profil et itinéraires des terroristes » sorti en début 2020, Serge Oulon reviendra cette année avec un livre sur l’épineuse et lancinante question de la construction de la citoyenneté burkinabè rendue complexe par les conflits et la stigmatisation ethnique.
Adama Compaoré, le maquettiste qui pèse plus d’1,7 millions de vues
Plus d’1 million 700 mille vues, 73 milles likes, plus de 4000 commentaires et plus de 19 000 partages. La vidéo réalisée par Studio Yafa sur le jeune maquettiste, Adama Comporé, a fait le tour des réseaux sociaux dans le monde. L’impact de la vidéo a donné un coup de pouce au rêve du jeune Adama Compaoré. Après sa diffusion, le maquettiste a été sollicité par plusieurs personnes pour ses talents de conception de maquettes de maisons et bien d’autres. De belles perspectives s’annoncent pour lui en 2021 au Burkina Faso et pourquoi pas à l’étranger ?
Gildas Tiendréobogo, entrepreneur
A 24 ans, Gildas est le manager d’une société qui produit et distribue des chips 100% naturelles assaisonnées aux saveurs africaines et moins grasses. Il est également le président directeur général d’une marque de pop-corn au chocolat. Pour 2021, Gildas entend semi-mécaniser la chaine de production, présentement manuelle. Il compte également mettre sur le marché de nouvelles recettes innovantes et aussi conquérir le cœur des Burkinabè pour devenir leur marque de chips préférées.
Eldaa Ragnimwendé Koama, entrepreneure
La jeune fille de 26 ans est une boule d’énergie qui ne laisse pas indifférents ceux qui la côtoient. Elle est présidente de deux associations dont l’une fait la promotion du leadership responsable dans les milieux jeunes. Ingénieure informaticienne de formation, entrepreneure, oratrice, coach-formatrice-conférencière bilingue (anglais et français), Eldaa est également la fondatrice de Improv’you, une agence spécialisée dans l’appui en organisation, la production de contenus événementiels, la formation et le coaching. En 2021, la jeune fille ambitionne étendre le rayon d’action de son agence.
Huguo Boss, parfaite symphonie entre musique et business
Rappeur de la nouvelle génération, Hugues Kevin Gouba alias Huguo Boss a conquis le cœur de plusieurs mélomanes (notamment jeunes) ces trois dernières années. Son actualité est scrutée sur les réseaux sociaux par ses milliers de followers. Le jeune artiste force également l’admiration des jeunes pour avoir réussi à concilier sa passion, la musique à ses études qu’il poursuit dans une université privée de la place. Le jeune artiste rappeur de 22 ans a lancé en 2020 son entreprise de communication digitale qui emploie cinq autres jeunes et génère 200 emplois indirects. 2021 sera une année de consolidation pour le jeune rappeur businessman.
Edmond Kohio, sa thèse en 180 secondes
Présenter son projet de thèse en 3 minutes, soit 180 secondes. C’est l’exercice auquel étaient confrontés des étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement. La finale qui a eu lieu le 17 décembre 2020 a vu le sacre de Edmond Kohio N’Bagassi avec son projet « orpaillage et pollution cyanurée des sols: préservation des cultures agricoles par bio-remédiation au Burkina Faso ». Un thème d’une lancinante actualité qui fait l’objet des recherches du jeune étudiant chercheur. Grâce à ce prix qui donnera un coup de pouce à ses recherches, Edmond Kohio N’Bagassi pourrait livrer les résultats avec la soutenance de sa thèse cette année.