Une ligne éditoriale originale. Des productions qui promeuvent la résilience, créent le dialogue entre communautés et entretiennent l’espoir. C’est Studio Yafa. Ce projet de la fondation hirondelle a fêté son 5e anniversaire ce 9 juin 2023 à Ouagadougou. Une occasion de marquer un arrêt, rendre hommage aux acteurs qui mettent en œuvre les programmes dans un contexte de crise et se projeter sur l’avenir.
L’enfant a grandi. Apparu dans un paysage médiatique les plus concurrentiels, Studio Yafa a pu trouver le créneau qui fait son originalité. De 15 radios partenaires au départ qui diffusaient un mini magazine de 2mn30 en Dioula, Fulfuldé, français, Gulmancéma, mooré , Studio Yafa est maintenant à 51 radios partenaires à travers le pays qui diffusent des magazines de 10 mn au quotidien dans les 5 langues du lundi au vendredi et de 2h30mn les samedis.
Cela fait dire au ministère de tutelle qu’il a n’a pas eu tort d’accorder l’autorisation d’exercer à Studio Yafa il y a 5 ans.
Pour Denis Vincenti, représentant pays de la Fondation hirondelle, avec les trois gros projets mis en œuvre ( Faso Veil, Faso Yafa, Jeunes leaders), Studio Yafa est un espace de dialogue pour les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables. Les programmes diffusés visant à renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, à contribuer à l’assistance humanitaire pour sauver des vies et à restaurer la dignité des communautés en crises.
« Studio Yafa, c’est plus qu’un média. C’est une voix qui porte les aspirations, les préoccupations, les espoirs des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. C’est une voix qui promeut la paix par le dialogue entre génération dans ce pays confronté à une crise sans précédent », a expliqué Denis Vincenti qui résume son propos en notant que le projet est comme une voix positive, un journalisme de solution, un média pour la paix.
Une originalité saluée
Le directeur de cabinet du ministre en charge de la communication a quant à lui, traduit au nom de son patron, « toute sa fierté, pour l’originalité et la qualité du travail abattu pendant les 5 ans ».
Pour Galip Somé, au quotidien, sur les ondes de ses radios partenaires, Studio Yafa fait un « travail qui se caractérise par une certaine originalité et une certaine profondeur des sujets traités et qui forcent l’admiration de plus d’une personne ».
Il a, de ce fait, exhorté le personnel à continuer à faire un journalisme de qualité, à fournir une information de qualité au profit des burkinabè. Par cette manière de travailler, a-t-il poursuivi, le Studio Yafa fait vivre l’espoir et cultive la résilience dans les cœurs des Burkinabè.
Lire aussi: Journée mondiale de la radio 2023, une commémoration autour de la paix à Studio Yafa
Des propos confortés par Nicolas Boissez, direction des opérations de la Fondation Hirondelle. « Nous sommes particulièrement fiers de la manière dont nos principes et convictions ont été traduites concrètement et mises en œuvre ici au Burkina Faso depuis 5 ans », s’est-il réjoui, tout en notant les approches innovantes concernant les formats, les émissions, leur diffusion et l’analyse des besoins des publics.
Il confiera d’ailleurs que le succès et l’impact des programmes de Studio Yafa a permis à la maison mère, « de répliquer dans d’autres pays et contextes ce qui est développé ici [Burkina Faso]».
Un partenariat forgé pour la durée
Studio Yafa existe grâce à ses partenaires, tous conviés à ses noces de bois. Des partenaires financiers, mais également des partenaires de mise en œuvre que sont les radios partenaires. Émettant souvent dans des zones à fort défi sécuritaire, ces radios ont un nouveau souffle grâce aux productions de Studio Yafa qui leur permettent d’agrémenter leur grille de programmes.
Elles bénéficient également de dotation en équipement, en matériel, des formations du personnel, des appuis à des activités génératrices de revenus. Au nom des 51 radios partenaires, le président de l’Union nationale l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) Jean-Baptiste Sawadogo a dit l’espoir de ses condisciples, que les promesses formulées lors de la rencontre annuelle soient tenues notamment les « belles perspectives été évoquées en lien notamment avec le renforcement de nos radios membres en zone à fort défi sécuritaire ».
Des ovations pour ces directeurs des radios partenaires, demandera Deni Vicenti. Pour lui, ce sont ces radios, proches des populations dans ce contexte de crise qui méritent les honneurs en ce 5e anniversaire. A l’occasion, des attestations de reconnaissance ont été remises aux 15 premières radios partenaires de Studio Yafa.
La cérémonie a également été marquée par la diffusion d’un échantillon du travail de Studio Yafa au quotidien, des prestations d’artistes et de la coupure du gâteau marquant l’anniversaire.
Tiga Cheick Sawadogo