Loin des yeux, près du cœur, dit-on. La distance ne sera pas un obstacle pour les célibataires géographiques à quelques jours de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Poèmes, appels vidéos WhatsApp, cadeaux surprises… seront de mise pour témoigner à l’être aimé(e) que son cœur bat pour lui(elle), même à mille lieux de là.
« Réveille-toi mon amour. Aujourd’hui est un grand jour. C’est la fête des amoureux. Alors fêtons-la tous les deux malgré la distance qui nous sépare. Je te murmure ces mots pour te réaffirmer mon amour. Je revois ton regard coquin qui me rassure et me donne de croire que j’ai fait le bon choix. Je pense avoir beaucoup de chance d’être aujourd’hui l’homme qui partage ta vie. A toi ma bien-aimée ! … Roro ». C’est là un extrait du poème que Roland Batoua enverra à son épouse pour lui témoigner toute l’affection qu’il continue d’avoir pour elle malgré les plus d’un millier de kilomètres qui les séparent.
« J’ai signé Roro. C’est le petit nom affectueux qu’elle m’a donné » dit-il affectueusement. Son épouse en Côte d’Ivoire et lui au Burkina Faso, les deux tourtereaux se sont dits oui en janvier dernier à Abidjan. A cause des obligations professionnelles, Roland a rejoint Ouagadougou début février. Pour le jeune homme, l’amour ne doit pas être manifesté qu’en ce seul jour. « L’amour, poursuit-il, doit se vivre au quotidien. Nous devons être animés d’une once d’amour et l’exprimer mutuellement chaque jour ». Cela n’empêche toutefois pas qu’il soit plus particulier le 14 février. En plus donc du poème, « Roro » comme l’appelle amoureusement son épouse, compte faire un appel vidéo pour lui faire le compte-rendu de sa journée du 14 février. Ce qui n’est pas de coutume.
14 février- jour de célébration de l’amour- est aussi un jour d’anniversaire chez les Beugré. Les deux amoureux se sont fiancés en 2019 mais vivent, l’un au Burkina et l’autre en Côte d’Ivoire. Une distance qui n’entache en rien leur amour qu’ils veulent sincère. Depuis le Burkina Faso, Dorothée prépare la surprise de la célébration de l’amour pour son homme. « Généralement, je lui offre juste un cadeau d’anniversaire, mais cette fois-ci je compte lui faire livrer une jolie tenue de chez Kignon une marque ivoirienne tendance pour jeune. Et c’est en pagne tissé de la Côte d’Ivoire », projette-t-elle. Super fan de l’artiste congolais Fere Gola en concert ce week-end à Abidjan, l’amoureux de Dorothée aura également un ticket du concert en surprise.
Avec l’aide de ses amis, le fiancé de Bérénice sera agréablement surpris. « Mon chéri est au front. J’ai donc contacté ses collègues pour qu’ils m’aident. Il y a un qui va aller chercher le cadeau à la gare et le soir lorsqu’ils seront à la cantine, ils vont lui donner et faire un appel vidéo WhatsApp », explique la jeune dame.
Dans un village à 25 kilomètres de Manga dans la région du Centre-sud, Mikey Soulama, agent au ministère de la communication compte faire la surprise à sa bien-aimée en faisant le voyage de Manga. « La fête de l’amour tombe sur un dimanche. Je n’y avais pas pensé, mais je pourrai faire une belle surprise en lui rendant visite sur son lieu de travail », envisage le jeune homme.
Des surprises, des diners aux chandelles, des soirées spéciales, des déclarations d’amour, etc., sont autant d’initiatives en perspective pour la célébration de la Saint Valentin, le 14 février. Les célibataires géographiques et amoureux ne comptent pas rester en marge de cette fête qui traverse le temps.