Pour motiver ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’année scolaire, le Lycée de l’Alliance Chrétienne à Kamboissin, côté sud de Ouagadougou, ne manque pas d’initiatives. Il a institué un tableau d’honneur mensuel qui distingue les majors de chaque classe. Une innovation qui crée une saine compétition entre les apprenants.
Le « tableau d’honneur » du lycée de l’alliance chrétienne (LAC) de Kamboissin attire du monde comme le « petit marché » à la récréation. La raison est que sur ce tableau sont affichés depuis 2016, les noms et les photos de tous les élèves qui ont obtenu les meilleures moyennes au cours du mois. Les élèves s’y retrouvent pour découvrir les visages et les notes des meilleurs d’entre eux. Cette initiative selon Jonas Sanon, directeur du LAC, « s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives de motivation des élèves pour leur permettre de produire des résultats excellents ».
Dans la plupart des établissements d’enseignement secondaire au Burkina, c’est généralement en fin d’année que les meilleurs élèves sont connus et récompensés. En choisissant de le faire chaque mois, « on s’est dit pourquoi ne pas faire les choses en amont, avant même la fin de l’année pour stimuler les élèves tout au long de l’année. C’est de là qu’est née l’idée du tableau d’honneur mensuel » explique le directeur du lycée. En plus du « tableau d’honneur », les majors du mois portent chacun une écharpe qui les distinguent des autres élèves lors des cours.
Le tableau d’honneur constitue une véritable source de motivation pour les élèves. « J’éprouve de la joie lorsque je vois mon nom et ma photo sur le tableau d’honneur. Être sur le tableau me permet de montrer aux enseignants et à mes parents que leur travail n’est pas vain. Même si tout le temps ce n’est pas possible, je me dois d’être sur ce tableau » explique Théophane, en classe de 4e. Pour Valérie, élève en Terminale A, en plus d’être une source de motivation, le tableau d’honneur est un challenge à relever. « Moi-même je suis un exemple. Quand je suis arrivée ici en 4e et je voyais les gens porter les écharpes, ça m’a donné envie d’en porter aussi et c’est ce qui m’a motivé » raconte-t-elle.
Viser toujours plus haut
Qu’est-ce que ça fait de ne plus figurer sur le tableau d’honneur ? Valérie Yanka qui avait son nom et sa photo sur le tableau d’honneur durant le mois de janvier mais qui n’y figure plus en ce mois de mars témoigne avec lucidité : « je me suis déçue moi-même. J’ai déçu également ceux qui ont mis leur confiance en moi. Si j’ai perdu l’écharpe, cela montre qu’il y a une baisse de concentration ». Pour le mois prochain, Valérie s’est lancée un défi : reprendre déjà l’écharpe avec en prime une moyenne remarquable. « En Terminale A, ce n’est pas évident d’avoir 15 de moyenne. Mais c’est mon objectif et j’ai tout misé pour cela » dit-elle avec enthousiasme
Entre jeunes élèves, le tableau d’honneur peut parfois créer des tensions et une certainement jalousie au sein de l’établissement. Le directeur du lycée le reconnaît, mais précise que : « l’objectif n’est pas de dire qu’untel est plus intelligent que tel autre. L’idée c’est que les élèves se disent que si un tel a été major, moi aussi je peux le faire ».
Après quelques années de mise en place, le tableau d’honneur mensuel semble porter ses fruits au lycée de l’alliance chrétienne. « Au début, ce sont ceux qui étaient major que l’on prenait systématiquement. On n’avait pas fixé de moyenne. Mais on s’est dit que comme nous recherchons l’excellence pour les enfants, pourquoi ne pas fixer une moyenne pour pouvoir figurer sur le tableau d’honneur ? Depuis lors, on a des élèves qui se retrouvent avec 19 de moyenne » explique le chef de l’établissement.
.