La majorité des Burkinabè est disposée à recevoir les vaccins anti-Covid-19. C’est ce que révèle un sondage initié par Studio Yafa, réalisé par VIAMO avec l’accompagnement de l’Union européenne. L’étude révèle que 57.8% de la population est prêt à se faire vacciner.
Sur un échantillon de 125 523 personnes au départ, ce sont finalement 3 749 Burkinabè à travers le pays qui se sont prononcés sur la vaccination anti-Covid 19. 52.4% des personnes sondées avouent ne pas savoir qu’il existait un vaccin contre le coronavirus.
Accepterez-vous le vaccin contre la Covid-19 ? Telle était la question centrale du sondage. 57.8% des enquêtés se disent êtres prêts à se faire vacciner lorsqu’un vaccin contre la covid-19 sera disponible. Cela induit que même les personnes qui ne savent pas qu’il existe déjà un vaccin, sont disposées à le recevoir dès que cela est possible.
Par contre, une part non négligeable des répondants (49.8%) reconnaissent ne pas être bien informés ou pas du tout informés sur les différents vaccins déjà disponibles. Cela suggère que plus d’informations sur les vaccins sont nécessaires. Le sondage sur la perception des Burkinabè sur le vaccin anti-Covid 19 a été mené du 5 au 20 avril 2021. Il a été réalisé par VIAMO avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet « réponse média à la Covid » mis en œuvre par Studio Yafa.
Le Burkina Faso est l’un des derniers pays de la sous-région à n’avoir pas entamé jusqu’à présent la vaccination de sa population contre la Covid-19. Le pays enregistre à la date du 20 avril, 13 167 cas dont 201 actifs. Le 3 avril dernier, comité national d’organisation de l’introduction du vaccin le contre la Covid-19 a validé un plan national de déploiement et de vaccination contre la maladie à coronavirus.