Se distraire, rester dans une bonne humeur, forger une personnalité, des adultes entretiennent leur passion pour les dessins animés. A la maison, au bureau, leur passe-temps favori est consacré à visionner ces films d’animations.
Mouniratou Ouermé aime raconter sa passion pour les dessins animés . « Un chat qui parle dans un film de dessin animé me semble plus réel que quand c’est dans un film de fiction. Il n’y a pas de tristesses dans les dessins animés, tout est beau et gaie » raconte la jeune agent commerciale dans une radio de la capitale burkinabè.
Sur son ordinateur, un dossier rempli des dernières sorties de dessins animés téléchargées sur Netflix. Chaque pause est un moment de plaisir pour Mouniratou. La jeune dame en profite pour visionner quelques dessins animés . « Non seulement ça distrait, je ris beaucoup et ça me permet de rester de façon permanente dans une bonne humeur » témoigne-t-elle. Entre deux présentations du journal parlé, Dénis Zoungrana, journaliste, a pris l’habitude de se détende avec -le super héros-, son dessin animé préféré explique-t-il. « Ça m’inspire, ça détente, et me permet de rester dans l’esprit enfant ». Miraculous, Simpson, Barba papa sont les films d’animation préférés du journaliste. Il dispute souvent la télécommande à son épouse laisse-t-il entendre.
De la passion au métier
Abdoul Moctar Traoré, 30 ans peine à expliquer son amour pour les dessins animés. « J’en suis très passionné je ne sais pas comment expliquer » dit-il. Son préfère : le Kaîlou, un dessin animé qui lui permet de se cultiver « Enfant, quand je regardais, je ne comprenais pas bien certaines scènes, mais adulte, j’ai compris beaucoup de choses sur la vie grâce à ce dessin animé », fait-il savoir.
Pour Abdoul, le dessin animé est différent des films classiques car on y apprend rapidement tout en s’amusant. « Pourquoi demande-t-on aux enfants de regarder les dessins animés, c’est justement pour susciter une certaine curiosité et de découverte en eux », commente le jeune homme.
Une passion devenue aujourd’hui un business pour le jeune homme. Après ses études d’ingéniorat en génie civil, Abdoul a ouvert un magasin de vente de CD de dessins animés. « Nous regardons presque tous les CD que nous commercialisons afin de mieux convaincre les clients », explique-t’il.