Boire de la liqueur, chaque matin au petit déjeuner. Issa, 32 ans en a pris l’habitude. Comme d’autres jeunes, il est convaincu que la liqueur lui donne de l’énergie pour être productif toute la journée. Mais selon des spécialistes de la santé, boire de l’alcool à jeun a des conséquences sur l’organisme.
Il est 6h passées à Nagrin, un quartier populaire de la ville de Ouagadougou. Avant d’aller travailler, Issa Belem, maçon de 32 ans a un passage obligé, le kiosque. C’est là qu’il prend son ‘’petit déjeuner’’ chaque matin. Et la première chose à mettre dans son ventre, c’est de la liqueur et cela a, selon lui, une explication. « Quand je prends la dose, je suis dans un état normal. Ça me permet de bien travailler, je me sens dans ma peau. Je suis trop à l’aise quand je bois ça, je n’ai pas de problème avec quelqu’un, je fais bien mon travail et ma journée est bien gagnée », explique-t-il, l’air convaincu.
La liqueur aux premières lueurs du jour, c’est sa dose, selon son expression. « Je peux travailler jusqu’à demain matin, propre. C’est ça mon énergie. Tu sais, c’est la vie, chacun a sa dose. Il y en a qui prennent des comprimés, de la drogue, mais moi, avec mes deux tournées, trois tournées, c’est propre », clame-t-il.
La dose de Issa Belem est aussi celle de Inoussa Belem. Mécanicien de 28 ans, il affirme que c’est pour être au mieux de sa forme, et donner satisfaction à son patron qu’il ingurgite une certaine quantité de liqueur avant d’aller au travail. «Quand je prends ça le matin, ça m’enjaille (Ndlr. Ça me plait beaucoup). Quand j’arrive au travail, je travaille bien, je fais tout sap sap, c’est comme si j’ai déjà mangé », précise-t-il. Plus besoin de manger aussi, et il peut passer la journée sans avoir faim. « Manger n’est plus dans mon programme. Pourtant quand je n’ai pas pris le matin, ça ne m’arrange pas, je n’arrive pas à travailler comme je veux, le boss n’est pas mon content », poursuit-il.
La consommation de l’alcool tôt le matin peu importe la quantité, sans avoir mangé au préalable, a des conséquences prévient Paulin Camara, Dr en pharmacie. « C’est comme s’il trompe son système nerveux en lui disant tout va bien, j’ai assez de forces pour travailler, alors que l’organisme souffre, mais n’émet plus les signaux qui alertaient avant pour dire qu’il est fatigué », note-t-il.
A long terme, ajoute Dr Camara, cette mauvaise habitude peut engendrer des troubles de comportement. Le pharmacien conseille donc aux jeunes de se départir de ces comportements à risque et d’adopter une bonne hygiène de vie qui permet d’être en bonne santé et d’avoir un bon rendement au travail. Il prescrit ainsi la consommation des fruits et la pratique d’une activité sportive.