Point d’épreuves sportives dans les deux plus grands établissements de la capitale. Les Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela sont fermés, après les manifestations violentes des élèves ces derniers jours. Les candidats aux BEPC, CAP et BEP dont les jurys sont logés dans ces établissements ont été affectés ailleurs.
L’accès au Lycée Philippe Zinda Kaboré est désormais filtré. Pour y accéder il faut montrer patte blanche et présenter aussi une autorisation du directeur de l’établissement ou de la direction régionale de l’enseignement secondaire et des langues nationales aux éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) en poste devant le lycée. C’est la nouvelle donne depuis les événements du 17 mai durant lesquels des élèves ont vandalisé le bureau du directeur du lycée Zinda.
Rose Sango, élève en classe de 3e dans un lycée privé de Ouagadougou, vêtue de sa tenue de sport n’aura pas accès à la cour du lycée Philippe Zinda ce lundi 24 mai. La jeune fille est venue pour les épreuves sportives du bepc. « Je devais pourtant composer l’épreuve sportive ici au lycée Zinda. Je suis donc venue pour voir si c’était ouvert », explique la jeune scolaire visiblement essoufflée. Refoulée par la police, Rose parle toute seule. Elle dit ne disposer d’aucune information sur le déroulé des épreuves sportives. « Depuis l’arrêt des cours à cause des manifestations, je ne partais plus à l’école mais je savais que je devais composer aujourd’hui ou demain (mardi 25 mai, ndlr). Je vais donc repartir à l’école pour chercher les dernières informations », laisse-t-elle entendre.
Au lycée Bambata, des candidats aux examens du BEP et CAP viennent de finir les épreuves sportives ce lundi 24 mai. Abdoul Fatave Sawadogo, élève du lycée technique de Ouagadougou (LTO) est tout heureux. « J’avais très peur de ne pas pouvoir composer. Vendredi, nous avons reçu l’information de ce qu’on avait été affecté au lycée Bambata pour les épreuves sportives. Nous attendons d’être situés sur les épreuves écrites maintenant », relate Abdoul Fatave qui dit tenter pour la deuxième fois l’examen du BEP.
En attendant le 26 mai, date de début des épreuves sportives du BEPC, Madina Traoré, élève au lycée Bambata révise ses leçons sous un arbre. L’air anxieuse, elle note qu’elle doit composer au lycée Nelson Mandela. « Nos professeurs nous ont certes rassuré que tout se passera bien, mais moi j’ai peur. Demain (mardi 25 mai, ndlr), j’irai néanmoins voir » dit-elle, tout en déplorant les manifestations qui ont conduit à ce bouleversement du programme des épreuves sportives.
Dans une note adressée à tous les chefs d’établissements d’enseignement secondaire et post-primaire de la province du Kadiogo, le directeur provincial Evariste Eros Béréhoudougou informe de la délocalisation des centres de sports des jurys 2, 3, 4, 1, 5, 6, 7, 8, 89 des lycées Nelson Mandela et du Philipe Zinda Kaboré aux lycées municipal Bambata, Marien N’Gouabi et Mixte de Gounghin.