Insécurité : deux mois de cours supplémentaires
Les examens en session normale se sont déroulés en juin dernier

Insécurité : deux mois de cours supplémentaires

Une session spéciale pour les examens scolaires est prévue pour les élèves des zones qui font face à des problèmes de sécurité. L’annonce a été faite par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres, mercredi 3 juillet 2019.


Le gouvernement burkinabè prend des mesures au profit des élèves qui n’ont pas pu composer les examens en session normale. Mercredi en conseil des ministre, le gouvernement a adopté un rapport relatif au regroupement d’élèves pour la session spéciale 2019 des examens scolaires du primaire, du post-primaire et du secondaire dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. ‘’ Ce regroupement a pour but de permettre à ces élèves de terminer l’année scolaire et de pouvoir passer les examens’’, a expliqué le directeur général de l’Education. Le regroupement se fera au profit de 2 233 candidats de 102 établissements des quatre (04) régions concernées par la session de rattrapage.

« Des cours intensifs seront organisés pour rattraper le retard avant les examens », a-t-il fait savoir.

Quant aux épreuves proprement dites, elles seront administrées sur la base du programme en vigueur, comme la session normale. ‘’C’est une session qui a les mêmes exigences que la session normale. Ce n’est donc pas un examen au rabais. Elle respectera exactement le même processus d’organisation que la session normale’’, poursuit la même source. Les sessions normales des différents examens se sont déroulées au mois de juin passé.

Un millier d’écoles ont fermé ou ont suspendu leurs cours dans cinq régions du Burkina Faso, en raison de la fuite des enseignants et de la menace jihadiste. Quelque 5.000 enseignants ne peuvent pas travailler.