Création d’entreprises:  » Le premier blocage se trouve même au sein de la maison de l’entreprise »
¨Près de 70 dossiers de création d'entreprises sont déposés par jour à la maison de l'entreprise.

Création d’entreprises:  » Le premier blocage se trouve même au sein de la maison de l’entreprise »

Les procédures interminables, les problèmes d’accès à internet ou le manque de temps décourage des jeunes candidats à la création d’entreprises. Certains se tournent alors vers des prestataires qui leur facilitent le travail, moyennant des contreparties financières. Mais la maison de l’entreprise met en garde contre ces facilitateurs non professionnels du droit. Les deux camps se défendent, mais des usagers avouent trouver satisfaction chez ces prestataires dans des délais relativement courts.

Assane Wendemi Kientéga ne passe pas du dos de la cuillère. Il incrimine la maison de l’entreprise qui créerait des blocages dans la création de sa propre entreprise. « Le premier blocage se trouve même au sein de l’entreprise avec les conseillers. Ils vont vous dire de remplir tel ou tel formulaire, pour revenir vous dire encore que ce n’est pas bien rempli. Vous allez passer le temps à changer jusqu’à vous perdre », témoigne l’entrepreneur qui a passé environ six mois avant de pouvoir créer son entreprise. C’est en 2019 qu’il entreprend des démarches pour la création de son cabinet de consultation.

Suivant les étapes de création en ligne sur la plateforme de la Maison de l’Entreprise du Burkina www.creerentreprise.me.bf , il dit avoir mis trois mois avant d’obtenir le Registre du commerce et du crédit immobilier (RCCM). « C’était difficile pour moi de réunir tous les documents dans les délais. En plus du RCCM, il faut un contrat de bail qui est très important dans la création d’entreprise. Il y a un système pour l’avoir très rapidement, mais combien sont ceux qui le connaissent » se demande Assane Wendemi. Il finit par s’attacher les services des mandataires qui, en moins de deux semaines parviennent à lui créer son entreprise.

« La maison de l’entreprise invite à utiliser le site internet, alors qu’il y a des fichiers qui ne sont même pas téléchargeables là-dessus. De plus, combien de personnes savent utiliser l’internet. Il faut forcément se rendre à la maison » commente l’entrepreneur. « Mieux vaut s’attacher les services des mandataires plutôt que la maison d’entreprise ou, au lieu de 150 000F pour la création d’entreprise, l’on peut se retrouver à débourser plus de 300 000F CFA témoigne Assane Kientéga.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la maison de l’entreprise informe se démarquer des mandataires non professionnels du droit qui offrent leurs services d’assistances aux promoteurs d’entreprises moyennant des contreparties financières. « Ces actions qui se multiplient tendent à faire penser à une augmentation des frais des formalités relatives à la création d’entreprise » mentionne le communiqué. Assane Kientéga en rit. Il reconnait qu’il y a des brebis galeuses parmi les mandataires mais poursuit-il : « Ceux qui le font dans la légalité sont mieux. Il vaut mieux aller vers eux pour éviter de perdre du temps et de l’énergie à la maison de l’entreprise ».

« Les mandataires apportent 70% de chiffre d’affaires à la maison de l’entreprise »

HH (pseudonyme) est un intermédiaire, un mandataire. Il reconnait que parmi ses collègues, il y en a qui ne sont pas qualifiés, mais dit-il : « ce sont les qualifiés qui apportent 70% du chiffre d’affaires de la maison de l’entreprise ». Selon lui, près de 70 dossiers de création d’entreprise sont déposés par jour par ces mandataires. Pendant ce temps, moins de 10 dossiers passent par le site internet. « Il y a un désordre car beaucoup de mandataires ne savent pas faire la différence entre entreprise individuelle et Sarl. Pour faire ce travail, il faut être juriste ou avoir des aptitudes juridiques » dit-il.

Pour SS (pseudonyme) un autre mandataire, la maison de l’entreprise gagnerait à encourager les prestataires qui assistent les promoteurs d’entreprises. « Nous ne sommes aucunement concurrents avec la maison de l’entreprise. Notre souci est d’assister les clients qui rencontrent énormément de difficultés dans la création de leurs entreprises. Sur le site, ils sont peu qui savent télécharger et remplir les fiches. Nous les aidons et en moins de deux semaines, ils ont leurs entreprises. Ce sont les mêmes frais de formalités que la maison de l’entreprise sauf que nous, nous ajoutons juste le prix de nos prestations » précise SS.

La maison de l’entreprise du Burkina Faso dit avoir mis en place des cyber-centres pour assister toute personne désireuse de créer une entreprise et qui aurait des difficultés d’utilisation de la plateforme. Il y en a également au siège à Ouagadougou et dans les bureaux déconcentrés de la Maison de l’Entreprise installés dans les 13 régions du pays, informe le chargé de communication Christian Koné. «Maintenant, prévient-il, celui qui choisit de s’attacher les services d’un démarcheur sait au moins ce qu’il en est ».