Soulagement après l’ouverture des concours directs
Le gouvernement justifie l'ouverture tardive des concours par les grèves à répétition ayant secoué l'administration

Soulagement après l’ouverture des concours directs

Les inscriptions aux concours directs de la fonction publique se feront exclusivement en ligne cette année. 78 concours ont été lancés ce mercredi 10 juillet par le ministère en charge de la fonction publique du Burkina Faso. 22 concernent le niveau supérieur au baccalauréat, 38 au niveau baccalauréat et 18 pour le BEPC.
 
Razak étudiant en fin de cycle et candidat au concours de la fonction publique se sent désormais apaisé. Lors du dernier débat de Studio Yafa, le jeune-homme mettait en garde le gouvernement sur la nécessité de lancer  les concours, session 2019.
Joint au téléphone juste après l’annonce du lancement, il a déclaré : « Les concours sont lancés. Cela nous rassure, mais seulement à 50% puisque nous ne sommes pas encore sur les bancs de composition ». Amed Zongo, un autre candidat invite les jeunes à rester sur leur garde car dit-il « Avec ce gouvernement rien n’est plus sûr. Ils peuvent changer à la dernière minute pour telles ou telles raisons ».
 
L’organisation des concours directs de la fonction publique burkinabè n’avait jamais connu de retard jusque-là. Ce retard a suscité des inquiétudes chez certains candidats. La plupart avait estimé qu’il s’agissait d’une stratégie du gouvernement pour réduire le nombre de candidats. Sur la liste des 78 concours lancés à ce jour, celui des enseignants du primaire n’y figure pas.