Des supporters burkinabè sont confiants pour les Etalons après le tirage au sort de la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN). Mais, pour certains, les Étalons doivent se méfier des autres adversaires jugés moins forts, car l’équipe burkinabè est en reconstruction.
Dans un kiosque à café au quartier Goughin de Ouagadougou, quatre jeunes discutent. Lorsque nous lançons le sujet sur le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, les discussions s’animent. Le tirage au sort a placé le Burkina Faso dans le même groupe que celui du pays hôte, le Cameroun, le Cap Vert et l’Ethiopie. « Franchement, le tirage est bon. C’est le Cameroun qui peut poser des difficultés aux Étalons. Il faut tout faire pour ne pas perdre le premier match », analyse Moussa Sawadogo, 27 ans, mécanicien. Néanmoins, le jeune homme estime que les Étalons doivent être prudents. « Au Burkina Faso, on a l’habitude de négliger les petites équipes. Il ne faut pas croire qu’on va battre facilement l’Ethiopie et le Cap Vert », prévient-t-il.
Des jeunes inexpérimentés
Sirotant un café noir, Mahamadi Soré, 31 ans, réplique : « Ce n’est plus la même équipe des Etalons comme avant. Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa et le général Bako (ndlr Bakary Koné) ne sont plus là. Ceux qui sont là sont des enfants et n’ont pas l’expérience. Ils ne peuvent pas jouer contre des équipes comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou même le Nigéria, ce ne sera pas facile pour nous ».
Le sélectionneur des Etalons Kamou Malo participera à sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec les Etalons. Pour certains jeunes, son manque d’expérience de la haute compétition ne joue pas en faveur du sélectionneur burkinabè. « Depuis que Kamou Malo est là, les Etalons n’ont jamais produit un bon jeu. Alors que la CAN, c’est le haut niveau. Si les Etalons partent au Cameroun avec le jeu qu’ils nous ont montré jusque-là, ils n’iront pas loin », soutient Romuald Ouédraogo.
Le groupe A portera-t-il chance ?
D’un ton taquin et confiant, Souleymane, le gérant du kiosque est plus superstitieux. « En 1998, les Étalons étaient dans le groupe A contre le Cameroun. Ils sont allés en demi-finale. En 2017 au Gabon, ils étaient aussi dans le groupe A, ils ont été troisième. Pour moi, les Etalons vont encore créer la surprise. On a de bons jeunes comme Hassan Bandé et Lassina Traoré », assure Souleymane. Bien que partagé sur le sort des Étalons, tous souhaitent que les Etalons réalisent un bon parcours comme en 2013 quand ils ont joué la finale.
La CAN 2021, reportée à 2022, se tiendra du 9 janvier au 6 février dans sept stades du Cameroun.