Recrutement d’un prestataire pour la réalisation d’un film de capitalisation

Recrutement d’un prestataire pour la réalisation d’un film de capitalisation

𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨 𝐘𝐚𝐟𝐚

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à une crise, en leur donnant les moyens de prendre leurs propres décisions dans leur vie quotidienne en tant que citoyens.


Elle pratique et défend un journalisme responsable et factuel dans les situations de conflit et de post-conflit, dans les crises humanitaires et dans les pays en transition démocratique.
La mission de la Fondation Hirondelle et les valeurs qui la guident traduisent plusieurs principes fondamentaux ancrés dans les instruments juridiques du droit international et des droits humains.

Au croisement de l’activité journalistique et du nexus humanitaire /développement/construction de la paix, son action contribue à l’atteinte de l’objectif 16 de l’Agenda 2030 (sociétés pacifiées et justes), mais aussi aux objectifs 5 (égalité des genres) et 10 (réduction des inégalités).


Depuis 2015, la Fondation Hirondelle est active au Burkina Faso où elle est représentée par le Studio Yafa, qui produit et diffuse des programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes burkinabè sur la vie sociale et politique du pays. Le Studio Yafa de concert avec l’UNALFA, à travers ses programmes et formations travaille aussi à l’indépendance de ses partenaires.

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Depuis octobre 2021, le Studio Yafa met en œuvre un programme humanitaire dénommé « Faso Yafa ». Diffusé à l’époque sur 35 radios partenaires, ce programme hebdomadaire de trente (30) minutes était produit en français, mooré, fulfuldé et gulmancéma. Il permet aux populations victimes de la crise sécuritaire notamment les personnes déplacées internes (PDI) et les communautés hôtes d’avoir des informations utiles dans leurs situations et leur permet également de se divertir à travers des sketches et de la musique. La phase 1 de ce programme a pris fin en mars 2022.

La phase 2, avec une large couverture nationale, passant de 35 à 51 radios de diffusions, ajoutant le dioula comme 5è langue de production, 90 relais communautaires et 65 envoyés spéciaux a été mise en œuvre de mai 2022 à juillet 2023. En vue de mesurer les effets de la mise en œuvre du projet sur les différentes cibles, mais aussi de recueillir des témoignages et de collecter des besoins éventuels afin de convaincre les bailleurs pour une troisième (3è) phase du projet , la réalisation de ce film de capitalisation est plus que nécessaire.

Objet du film de capitalisation

Le Studio Yafa souhaite faire voir en images les réalisations et productions faites dans le cadre de son programme humanitaire Faso Yafa, en réalisant un film documentaire résumant la mise en œuvre du projet Faso Yafa. En plus de cela, ce film se veut être une petite histoire sur l’impact de ce programme ainsi qu’une occasion pour montrer comment les choses se construisent en back office.

Format du film : 10-15min

Genre : capitalisation-documentaire

Condition de participation :

  • Etre une maison de production installée au Burkina Faso ;
  • Etre en règle vis-à-vis de la législation burkinabè ;
  • Justifier d’une expérience d’environ 5ans ;
  • Avoir réalisé 2 ou 3 films de capitalisation ou institutionnels ;
  • Avoir un personnel qualifié qui peut travailler sous pression

Composition du dossier de candidature :

  • L’autorisation d’exercer du registre du commerce ;
  • Numéro IFU
  • Attestation de satisfaction d’au moins deux (02) structures ;
  • Une proposition du plan de tournage ;
  • Une proposition de scénario.

Les dossiers de candidature seront reçus uniquement par mail aux adresses isabelle.nitiema@studioyafa.org et Laourou.Koudoussou@hirondelle.org du 10 au 15 octobre 2023 à 17h30min. Passé ce délai, aucune candidature ne serait recevable.

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter le 56 26 16 50.