Le Burkina a lancé ce 23 octobre 2023, la semaine nationale de la citoyenneté. 20e édition du genre, il est prévu pour cette année, des activités de sensibilisation, d’échanges et de concertations sur l’ensemble du territoire.
Le ministre en charge de la justice Me Edasso Rodrigue Bayala a expliqué que « Ces activités sont, entre autres, la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso qui rassemblent en ce moment même tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur autour de l’idéal de dignité, d’unité, de justice et de progrès porté par notre chère patrie. Au programme il y aura un jeu concours sur le civisme au profit des élèves des établissements post primaires dans les treize régions. Les conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle, la justice au profit des personnes déplacées se tiendront ».
Initiée il y a de cela 20 ans, la SENAC est un cadre de célébration de la citoyenneté burkinabè à travers la sensibilisation, l’information, et l’interpellation de l’ensemble de la population sur l’importance de la culture de cette citoyenneté pleinement assumée. Elle a pour objectif, d’amener les populations, dans toutes leurs composantes, à s’approprier et à assumer l’identité burkinabè d’une part, et de leur rappeler la responsabilité individuelle et collective qui est la leur dans la préservation de la valeur de cette identité, comme socle de la consolidation de la souveraineté et du développement économique, social et culturel de notre Faso, d’autre part.