Le monde entier commémore chaque – 11 octobre- la journée internationale de la jeune fille. Cette année la réflexion porte sur « l’alphabétisation numérique et désinformation en ligne ». Une belle réflexion selon Farida Tiemtoré, jeune bloggeuse et active sur les médias sociaux. Elle invite à outiller les jeunes filles et femmes sur l’utilisation du digital afin de les protéger des dangers.
Farida Tiemtoré a toujours en mémoire une vidéo d’une jeune fille violée, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux en 2019. Depuis lors, elle dit faire très attention à tout ce qu’elle publie ou voie sur ces plateformes numériques. « Le harcèlement, la désinformation, l’influence, etc. sont monnaie courante sur les médias sociaux et nous, jeunes filles, en sommes souvent victimes », commente-t-elle. L’alphabétisation numérique et la désinformation en ligne est donc selon elle un thème bien adapté en ce sens que le digital s’impose de plus en plus dans tous les aspects des activités humaines. « Il est nécessaire d’une part d’outiller les jeunes filles et femmes sur l’utilisation du digital et d’autre part de les protéger des dangers de ce dernier », propose-t-elle.
Sur son ordinateur Farida visites des pages de medias sociaux et de sites webs, à la recherche, parfois d’informations sur les offres d’emploi, ou sur l’actualité. « J’essaie aussi de rédiger des articles, de faire des publications sur mes activités. Je porte un grand intérêt pour les opportunités d’emploi, à tout ce qui touche à la jeune fille et à la femme », informe-t-elle.
Le numérique- un couteau à double tranchant-
Des avantages du numérique, la jeune bloggeuse cite le réseautage, la promotion des activités des produits, services et œuvres sociales, des offres d’emploi, des opportunités professionnelles, des retrouvailles, etc. Toutefois, rappelle-t-elle le numérique lorsqu’il n’est pas utilisé à bon escient, engendre de nombreux inconvénients comme des menaces sur la vie privée, la désinformation, la baisse de la productivité, la cyberdépendance, la cybercriminalité, etc.
Pour éviter la désinformation par exemple, Farida dit prendre le soin de toujours vérifier la source avant de commenter ou de partager. « Avant de partager une information, je m’assure de la véracité de ladite information et cela passe par l’application d’un certain nombre de procédés (vérifier le profil de la personne qui donne l’information, la qualité de l’image, l’heure et la date à laquelle l’information a été donnée, voir si les faits racontés concordent …) » précise-t-elle. Elle invite toutes les femmes à s’approprier le numérique car il facilite l’apprentissage, la recherche, la communication, le plaidoyer…
Cependant, prévient la jeune fille, « il est primordial qu’elles se forment afin de connaître les différentes facettes car le numérique représente un grand danger ».