La troisième étape du Tour du Faso à Ouagadougou a été éprouvante pour les Burkinabè, surtout pour Paul Daumont qui a perdu son maillot jaune de leader.
À Ouagadougou, les passionnés de cyclisme espéraient voir un nouveau sacre d’un coureur burkinabè après les deux étapes du Tour du Faso 2023 remportée par Paul Daumont. Mais cette étape dans la capitale burkinabè s’est avéré compliquée pour Paul Daumont et ses coéquipiers.
Pourtant, pour offrir un beau spectacle aux Ouagalais, le comité d’organisation a choisi un circuit fermé de 14 km à parcourir 10 fois. Ils n’ont pas eu tort. Ils étaient là. Tout au long du parcours, des spectateurs se sont massés pour encourager les cyclistes. Certains ont même garé leur moto, voiture ou vélo pour assister un moment à la compétition. « Paul Daumont ! Paul Daumont », crie un jeune garçon le point levé quand les coureurs passent devant lui.
Lire aussi: Les péripéties de la deuxième victoire consécutive de Paul Daumont
Des spectateurs munis de téléphones portables, immortalisent la course. Les commentaires vont bon train sur la stratégie des Burkinabè. Le leader de la veille, Paul Daumont, reconnaissable à son maillot jaune, se fait discret. Trois coureurs ivoirien, camerounais et marocain sont en échappée. « Je pense qu’ils laissent Paul Daumont se reposer et qu’il va attaquer à la fin », analyse un jeune homme dans un groupe en pleine discussion.
Mais après quatre tours, soit environ 56 km, Paul Daumont est victime d’une crevaison. Sur la ligne d’arrivée, l’un des animateurs l’annonce. « Mauvaise nouvelle pour les Burkinabè. Crevaison de Paul Daumont », dit-il. La déception se lit sur le visage du public rassemblé autour de la ligne d’arrivée sur le boulevard récemment baptisé Thomas Sankara. Les commentaires sont encore plus animés.
Mais quand les coureurs franchissent la ligne d’arrivée au cinquième tour, Paul Daumont, dépanné par un coéquipier réussi à rejoindre le peloton. Une salve d’applaudissements et des cris d’encouragement accueillent, l’homme à la tunique jaune. L’espoir renaît.
La perte du maillot jaune
Paul Daumont peut encore conserver le maillot jaune. La course continue. Les Burkinabè contrôlent le peloton sans se montrer menaçants, notamment aux points chauds. À moins d’un km de l’arrivée, le public voit Paul Daumont surgir. De nouveaux applaudissements et des cris d’encouragement.
Mais, dans les derniers mètres, Paul Daumont est gêné par une chute qu’il évite de justesse. Le mal est fait. Il perd quelques secondes et termine quatrième. Il voit, impuissant, le Belge Wouter Rutgers remporter cette étape de 140 km en 3h09’28s, soit une vitesse moyenne de 43,828 km/h. Furieux, le champion burkinabè quitte sans recevoir ses prix. Trois secondes séparent Paul Daumont qui espèrent néanmoins se rattraper à la quatrième étape.
Boukari Ouédraogo