Le vendredi 17 novembre 2023, les Étalons du Burkina Faso entrent en lice pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont les phases finales sont prévues au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. A la veille de leur premier match, Bertrand Traoré et ses coéquipiers ont clairement défini leur objectif : se qualifier pour la première fois à une Coupe du monde.
Le Burkina Faso n’a jamais disputé une Coupe du monde. Ce pourrait être la première fois en 2026. Pour cela, l’équipe nationale du Burkina Faso doit réussir après neuf tentatives depuis leur première participation aux éliminatoires en 1978. La dixième pourrait être la bonne. Un rêve d’enfance pour la plupart des joueurs de la sélection. Parmi eux, Bertrand Traoré, 28 ans.
« C’est le rêve de tous les Burkinabè de voir les Étalons à une phase finale de Coupe du Monde. On va commencer cette compétition avec cet esprit qui est d’aller chercher cette qualification », estime le capitaine des Etalons en regroupement depuis le lundi 13 novembre 2023 au Maroc avec ses coéquipiers. Avec le technicien français Hubert Velud, les Etalons se préparent pour disputer la première rencontre de ces qualifications pour la Coupe du monde.
Il n’y a pas de petites équipes
Bertrand Traoré
Le match se joue contre les Djirtus de la Guinée Bissau. Tout comme le Burkina Faso, cette équipe ne s’est jamais qualifiée pour les phases finales d’une Coupe du monde. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger selon le capitaine. « Les équipes nationales changent beaucoup. Je ne connais pas personnellement les joueurs. Je sais qu’ils ont un bon collectif. On sait qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de petites équipes. On connait le contexte, on ne joue pas à domicile. Ça joue un peu mais notre motivation reste la même » soutient Bertrand Traoré.
Lire aussi: « Incha’ Allah, je jouerai la Coupe du Monde avec le Burkina Faso »
Hervé Kouakou, 27 ans, le gardien de but des Étalons était aussi absent au mois d’octobre lors du dernier regroupement de l’équipe nationale. Mais lui également rêve de disputer une Coupe du Monde. « Sur le visage de tout un chacun, on sent qu’on a envie tous de goûter à la Coupe du Monde. C’est notre prière. C’est un rêve de gamin. J’espère qu’on pourra réaliser ce rêve », avoue Hervé.
Cette fois, la FIFA, instance dirigeante du football mondiale a mis en place un nouveau règlement qui octroie neuf places à l’Afrique avec la possibilité d’une dixième place. Mais, rien n’est gagné. En plus de la Guinée Bissau, les Étalons doivent s’imposer face à l’Éthiopie (deuxième adversaire le mardi 21 novembre), la Sierra Leone, Djibouti et surtout l’Égypte, le grand favori du groupe.
l’Égypte favori
Les Égyptiens ont remporté sept titres de Coupe d’Afrique. Ils sont également la première nation à participer pour la première fois à une Coupe du Monde en 1934. En attendant la double confrontation contre les Pharaons, les Etalons veulent bien entamer la compétition en remportant les deux premiers matchs contre la Guinée Bissau et l’Éthiopie.
« Ces deux matchs qui viennent sont très importants pour nous. Et c’est important de bien commencer la compétition parce que c’est une grande compétition. On a tous un rêve de jouer la coupe du monde. Donc c’est important pour nous de bien rentrer dans la compétition », indique pour sa part, Adama Nagalo, 21 ans et défenseur des Étalons.
Respecter l’adversaire
Pour Steeve Yago, l’un des plus expérimentés des Étalons du Burkina Faso, il ne faut pas s’attarder sur les adversaires. « Aujourd’hui, le mieux c’est de se concentrer sur nous-mêmes », conseille ce défenseur.
Par contre, pour ce regroupement, certains joueurs importants comme Adama Guira et Edmond Tapsoba sont blessés. Malgré cette blessure, Tapsoba a rejoint le groupe. Pour lui, tous les joueurs sont importants. « Si tu es convoqué, c’est que tu as quelque chose à apporter dans le match », souligne Edmond Tapsoba, 24 ans. Il a eu l’occasion de jouer avec des Bissau-guinéens. « Ils ont de bons joueurs. C’est un match à ne pas négliger. Si on veut avoir nos chances de qualification, cela commence par le match de demain », assure-il
Pour l’entraîneur de l’équipe nationale Hubert Velud, les Étalons ont les moyens pour obtenir cette qualification s’ils restent solidaire et disciplinés.
Boukari Ouédraogo