La première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 est terminée. Place désormais à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Après un départ manqué, l’équipe nationale du Burkina Faso s’est rattrapée en battant l’Éthiopie (3-0) lors de leur sortie des qualifications de la Coupe du monde 2026. Mais, l’équipe nationale doit faire face à une fédération en crise et une nouvelle blessure de son capitaine Bertrand Traoré à quelques mois de la CAN.
Les Étalons du Burkina Faso ont achevé la trêve internationale du mois de novembre 2023 pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Depuis Ouagadougou, sur le petit écran, la joie se lisait sur le visage de Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons, et de ses coéquipiers. Un ouf de soulagement. Car, après le nul (1-1) contre la Guinée Bissau lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, les Burkinabè espéraient se rattraper et se réconcilier avec leur public.
Après une première mi-temps où les Burkinabè ont eu du mal à déployer leur jeu, ils ont été plus chanceux en seconde période après l’entrée de Bertrand Traoré. Le numéro 10 des Étalons est l’auteur d’une passe décisive et d’un but sur penalty. Dango Ouattara a porté le score à 3 à 0.
Un appel au calme
« On était conscients depuis qu’on est arrivés à Jadida. On s’est dit que ce match, il fallait le gagner. Maintenant la CAN arrive à grands pas, il faut de la solidarité. Chez nous les joueurs, tout va très bien. On demande aux supporters de nous soutenir. On sait qu’au pays ce n’est pas facile. On demande à tout le monde de mettre la balle à terre », soutient Issoufou Dayo en conférence de presse.
Ces propos font aussi référence à une crise qui secoue la Fédération burkinabè de football (FBF) dirigée par Lazare Banssé et des clubs qui réclament sa démission. Les Étalons disputeront la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 au mois de janvier 2024. Malgré cette victoire avant cette compétition, des inquiétudes demeurent.
Bertrand Traoré, absent depuis cinq mois pour blessure, s’est à nouveau blessé lors de ce regroupement. « C’est la blessure de Bertrand qui m’inquiète un peu. Cela fait un bout de temps qu’il s’est blessé avec la sélection (ndlr. En juin 2023 face au Cap Vert). Il s’est blessé, il est revenu. Encore, il nous apporte énormément sur le terrain comme en dehors. Sa blessure nous fait vraiment mal au cœur », regrette Issoufou Dayo. En plus de lui, Adama Guira, Edmond Tapsoba et Mohamed Konaté étaient également blessés.
Rendre hommage à Bertrand Traoré
Le sélectionneur des Étalons Hubert Velud reconnaît que Bertrand Traoré est l’un de ses meilleurs atouts. S’il veut réaliser un bon parcours durant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, il devra aussi compter sur son capitaine. « Ce qu’il a fait contre la Guinée Bissau est un exploit au niveau physique. Malheureusement, c’est prouvé par la petite blessure qu’il a eue en fin de match. Malgré tout, il nous a apporté beaucoup. Il faut lui rendre hommage », espère Hubert Velud.
Lors de ces deux matchs, Bertrand Traoré a permis aux Étalons d’arracher un nul contre la Guinée Bissau lors du premier match de ces éliminatoires de la Coupe du monde. Ensuite, il a servi une passe à Blati Touré qui a ouvert le score pour les Étalons en difficulté face à l’Éthiopie. Hubert Velud espère donc qu’il pourra rejouer rapidement. « On va tout donner, on a vraiment besoin de ça, qu’on soit tous unis. On a besoin de tout le monde, on va tout donner tant qu’on reste unis », souhaite Issoufou Dayo.
Les Étalons sont logés dans le groupe B de la CAN à Bouaké en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Les Burkinabè disputeront leur premier match de la CAN contre la Mauritanie le 16 janvier 2024.
Boukari Ouédraogo