Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a quitté Ouagadougou ce jeudi, en fin de soirée après une visite d’amitié et de travail. Ce séjour au présidents Burkinabè et Nigériens d’échanger sur des perspectives de renforcement de l’excellente coopération bilatérale et celle entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
La rencontre entre les deux chefs d’Etat a été marquée par une séance de travail élargie aux délégations des deux parties. Pour le Général de Brigade TIANI, cette visite d’amitié et de travail vise surtout à « remercier et exprimer notre gratitude, la gratitude du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, la gratitude du gouvernement et du peuple nigérien envers Monsieur le Président de la Transition et son gouvernement, envers l’ensemble du peuple burkinabè pour les soutiens multiples ».
Selon le Chef de l’Etat du Niger, ce soutien du peuple burkinabè et de ses autorités a permis à son pays de résister face aux menaces de la CEDEAO d’attaquer le Niger et de faire face à l’embargo de l’institution imposé au Niger. Il a salué la déclaration conjointe du Burkina Faso et du Mali en soutien au Niger et la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui permet désormais aux trois pays de faire face à tout agresseur contre l’un des trois.
Dans le communiqué final, les présidents TIANI et TRAORE ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour relever le défi de la souveraineté et du développement économique et social de leur Nation dans un monde multipolaire avec pour seule boussole, les intérêts supérieurs de leurs peuples.