Julie Laura Ouédraogo, 14 ans, a été sacrée ‘’Elite mathématiques’’ 2023. Un concours qui met en compétition les meilleures élèves en mathématiques . Pour la jeune élève en classe de 3e, les matières scientifiques ont toujours été une passion. En classe, ses notes oscillent toujours entre 18 et 19 sur 20. « L’élite » rêve d’embrasser une carrière dans les institutions financières internationales ou être architecte.
Premier concours, premier sacre pour Julie Laura Ouédraogo. La compétition nationale des mathématiques a regroupé 25 filles des classes de 4e qui ont obtenu en classe au moins une moyenne de 15/20 en mathématiques au premier et au deuxième trimestres.
A l’issue des épreuves, la jeune élève inscrite au Lycée Alliance Chrétienne, a décroché la note de 16,50/20, faisant d’elle la gagnante du concours. Elle a reçu comme lots, une bourse d’étude de 100.000FCFA, un kit scolaire, un trophée, et un mini-ordinateur. «L’objectif de ce concours était d’encourager les filles à aimer les mathématiques », avait déclaré le promoteur du concours, Harouna Derra.
Rien d’étonnant pour cette férue des matières scientifiques qui depuis son école primaire s’est toujours passionnée de tout ce qui est calcul.« Nous sommes véritablement très fiers de notre fille », s’exclame la mère de « l’Elite » qui se réjouit du sérieux dont fait preuve sa fille aussi bien à l’école qu’à la maison quand il s’agit de réviser ses leçons.
Lire aussi: « Les maths ne sont pas difficiles », assure Géneviève Barro, mathématicienne burkinabè
La tête toujours coiffée comme un garçon, Julie rappelle qu’elle a aimé les mathématiques depuis l’école primaire. Son père étant également enseignant dans cette matière. Depuis sa classe de 6e, sa moyenne en math se situe entre 18 et 19/20. Quand elle est en deçà, ses parents n’hésitent pas de lui remontrer les bretelles afin qu’elle maintienne le cap. « Nous ne le faisons pas pour la décourager, mais plutôt pour l’encourager à mieux faire », précise le père de l’élite mathématique 2023.
« Je m’exerce beaucoup. Avant de faire un exercice ou un devoir de mathématiques, je mémorise les formules. J’apprends mes cours de mathématiques de la même manière que mes leçons d’histoire, géographie pour ne pas avoir une note inférieure à 18/20 », explique Julie. Elle précise que le tout n’est pas seulement de mémoriser les cours, mais aussi et surtout de chercher à les comprendre. Pour ce faire, elle n’hésite pas à « harceler » ses enseignants ou moniteurs de maison.
Lire aussi: Education: les élèves et le mythe des mathématiques
En plus de ses parents, Julie Laura Ouédraogo fait également la fierté de ses professeurs. Pour Kondioa Yonli, enseignant de math depuis plus de 10 ans, il faut saluer particulièrement la discipline de l’élève. « Pour faire les maths, il faut être très discipliné et c’est le cas de Julie », reconnaît-il.
Les matières scientifiques, notamment les mathématiques sont considérées comme difficiles à comprendre pour les élèves, encore plus chez les filles. Selon ‘’Elite Mathématiques’’, il faut faire beaucoup d’exercice, et cultiver la curiosité pour arriver à dompter les chiffres. En classe de 3e, son défi cette année est bien réussir à son examen de BEPC, en arrivant première au plan national, pas seulement.
Après elle ambitionne poursuivre ses études en série C et travailler encore plus pour la réalisation de son ambition de faire carrière dans les institutions financières internationales ou devenir architecte.
Studio Yafa avec Mousso News