A 18 ans, Kylian Nikièma, jeune gardien de but des Etalons fait ses premiers pas à une Coupe d’Afrique des nations (CAN). S’il est loin d’obtenir une place de titulaire, il est considéré comme un joueur d’avenir pour la sélection nationale.
Disputer une Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec les Etalons du Burkina Faso. Un rêve devenu réalité pour Kylian Nikièma. Convoité par la sélection des Pays-Bas où il avait fait un passage dans l’équipe des jeunes, Kylian Nikièma, sociétaire de Ado La Haye a choisi de jouer avec les Etalons du Burkina Faso.
Un choix que peu de jeunes footballeurs binationaux, nés en Europe font. « Aller à la CAN était un rêve pour moi. Quand j’étais petit, je suivais la CAN et je disais que je voulais y participer. Maintenant, j’ai 18 ans et je joue déjà la CAN avec le Burkina, et suis très fier» raconte Kylian Nikièma , tout heureux mais d’un ton calme.
Lire aussi: CAN 2021, des jeunes Etalons du rêve à la réalité
Pendant les séances d’entraînements, Kylian ne lâche rien. Le quatrième gardien des Etalons est un acharné du travail. Il est conscient de son rang dans la hiérarchie des gardiens. C’est pourquoi, il souhaite profiter de ces moments pour apprendre. « Pour l’instant, nous avons de très bons gardiens comme Koffi qui est l’un des meilleurs gardiens d’Afrique, il y a Babayouré et Farid qui sont de très bons gardiens. Donc, pour moi la première chose, c’est d’apprendre et j’espère être un jour le gardien numéro 1 du Burkina Faso », raconte Kylian.
Devenir numéro 1
Même s’il n’est pas encore le numéro 1 dans les buts des Etalons, le jeune footballeur n’a qu’un rêve en tête, remporter cette compétition qui se tient au Cameroun. « Notre premier objectif était de quitter la phase de poules. Maintenant, nous allons prendre match par match pour espérer gagner cette CAN », souhaite-t-il. Les Etalons sont, en effet, qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2021. Ils affrontent Tunisie.
Après avoir commencé à taper dans le ballon dans des équipes de quartier, Kylian Nikièma intègre en 2016 l’équipe hollandaise Ado la Haye. La même année, il est convoqué en sélection par Kamou Malo. Ce dernier salue son patriotisme puisque Kylian aurait pu opter pour l’équipe des Pays-Bas, plus prestigieuse en matière de palmarès que celle des Etalons.
« Quand il parle du Burkina Faso, c’est avec beaucoup d’émotions. On sait qu’il a choisi les Etalons parce qu’il aime bien ce pays », rappelle Kamou Malo. Ce dernier estime que son quatrième gardien de but a les moyens de s’imposer un jour au sein des Etalons : « C’est un gardien, selon l’entraîneur des gardiens, très explosif. Il a une grosse marge de progression. C’est un jeune très courageux ».
Un très bon garçon
De son côté, Adama Guira, l’un des plus anciens des Etalons suit de près la progression du jeune gardien au milieu d’autres jeunes. « Kylian est un très bon garçon. Nous voyons qu’il a aimé être parmi nous. Il adore le groupe. Il est calme. Il adore apprendre. Nous constatons qu’il a de très bonnes prédispositions pour être un grand gardien dans le futur », détaille Adama Guira.
En plus de continuer à apprendre, Kylian Nikièma essaie de s’intégrer mieux dans le groupe des Etalons en apprenant mieux la langue française afin de communiquer avec le reste du groupe. Pour l’encadrement technique, si Kylian Nikièma continue sur sa progression, il pourrait devenir l’un des meilleurs gardiens d’Afrique.
Boukari OUEDRAOGO