A la veille du match de demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 entre le Burkina Faso et le Sénégal, le gardien de but Hervé Koffi s’est montré confiant. Pour lui, les Etalons sont à mesure de s’imposer face aux Lions, considérés comme les favoris avec leur star Sadio Mané.
A 25 ans, Hervé Koffi dispute sa deuxième Coupe d’Afrique des nations (CAN). En 2017 au Gabon, il avait atteint les demi-finales et remporté la troisième place avec les Etalons. Avec cette expérience le jeune gardien de but dit supporter la pression à ce niveau de la compétition notamment face à une formation comme les lions du Sénégal avec ses nombreuses stars.
Supporter la pression
« C’est le football. On joue toujours sur pression mais c’est une pression positive. On a envie de bien faire. Donc, on s’attend à un gros match demain », admet Hervé Kouakou Koffi. Cependant, le jeune gardien de but affirme n’avoir aucune peur et souhaite se concentrer sur le travail. « On va bien s’entraîner et rester concentrés sur nos objectifs. Je sais que le Sénégal est une grande nation de foot, on saura comment aborder le match demain », assure Hervé Kouakou Koffi.
Eviter les fautes
Cependant, du fait de la jeunesse de l’équipe, elle a enregistré plusieurs sanctions (cartons) dont celui pris par Dango Ouattara en quart de finale remporté contre les Aigles de Carthage de la Tunisie. Ce dernier avait inscrit le but de la victoire (1#0) des Etalons. « Il faut essayer de se parler. Evitez de parler à l’arbitre sur le terrain. C’est au capitaine de parler à l’arbitre sur le terrain et de dire aux autres d’éviter des fautes inutiles aussi et d’éviter les cartons pour qu’on soit complet lors du prochain match si on se qualifie en finale », estime Hervé Koffi.
Le Sénégal est considéré comme le favori de cette demi-finale. Hervé Koffi souhaite se concentrer sur les qualités comme Famara Diedhiou, Cheikhou Koyaté, Ismaila Sarr ou encore Sadio Mané. A l’évocation des talents sénégalais, la réponse de Koffi est directe : « Ils ont de grands attaquants. Nous aussi, on a de grands défenseurs. On sait comment on va débuter ce match. On a un match difficile mais la vérité se fera sur le terrain ». Pour lui, si les Etalons sont arrivés en demi-finale, ce n’est pas le fait du hasard. Koffi soutient que l’esprit d’équipe et la bonne ambiance du groupe permettront aux Etalons de battre n’importe quel adversaire.