Le groupe Laangandé (se tordre de rire, en langue mooré) est bien connu du public burkinabè pour ses spectacles originaux, ses sketchs bien prisés et ses apparitions dans des clips vidéos remarquées. Depuis quelques années, le groupe se fait rare sur la scène nationale. Pourtant depuis les Etats Unis où ils résident, les membres nourrissent toujours des projets.
Laangandé est née de la rencontre entre trois amis : Adama Zongo alias tonton Ladji et Inoussa Niampa, tous comédiens, et le réalisateur Inoussa Kaboré. Depuis 2013, le groupe a produit plusieurs vidéos et spectacles. Leur carrière n’a pas été improvisée. Elle commence par une formation à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB).
Par la suite, les deux jeunes comédiens intègrent la troupe de l’ATB où ils jouent notamment des spectacles de théâtre forum. Là, ils commencent à se faire remarquer et décrochent des rôles dans les films ‘’ le royaume de Zabota’’ et ‘’15 avril’’ de Ibrahim Olokunga. Saisissant les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, Laangandé réalisent et postent des vidéos en ligne.
Lire aussi: Humour au Burkina : « On peut rire de tout mais on ne doit pas rire de tout »
Certaines récoltent des milliers de ‘’likes’’ et permettent aux jeunes comédiens d’interagir avec leurs fans. Dans ces vidéos, ils abordent des sujets de la vie courante, avec leur touche d’humour. Selon Adama Zongo le groupe ne se focalise pas la plupart du temps sur le message, mais plutôt sur l’aspect réaliste des sujets abordés. « Maintenant si ceux et celles qui suivent les vidéos en tirent des leçons tout en ayant le sourire aux lèvres, tant mieux’’, explique-t-il.
Un long métrage en préparation
Depuis près de 5 ans, le groupe est absent de la scène nationale. Les deux membres du groupe vivent actuellement au pays de l’oncle Sam. Loin des yeux, près du cœur, dit-on. Le groupe marque toujours sa présence, mais seulement par des vidéos drôles postées sur sa page Facebook.
« Cette absence permet de se frotter à d’autres cultures et de se former », ajoute Adama Zongo. Le groupe dit préparer un important projet cinématographique. Pour cela l’un se forme dans la manipulation, l’utilisation de la caméra et le montage, et l’autre dans la direction artistique.
« Le message que nous pouvons donner au public, c’est de continuer à suivre notre page Facebook Laangande car nous leur ferons plaisir avec des vidéos, en attendant la finalisation de notre projet majeur qui sera un long métrage », a-t-il conclu.
Danielle Coulibaly