Au lendemain de la fête de la nativité, un jury fait le tour des concessions à kologh Naaba, un quartier de Ouagadougou, pour désigner les plus belles crèches. Ces demeures du petit Jésus trônent devant des habitations. Chaque année, les enfants rivalisent d’ingéniosité pour être parmi les meilleurs dans la compétition de crèches organisée par les jeunes de la coordination de l’église notre dame de Kologh Naaba.
En cette soirée du 21 décembre 2023 alors que le soleil s’apprête à se coucher, nous arrivons à Kologh Naaba, un quartier de la capitale. De véritables édifices en miniature, construits en banco avec comme maitre d’œuvre des enfants et des adolescents. Si certains préfèrent construire leurs œuvres au pied du mur de leurs concessions, d’autres les préfèrent à l’intérieur. Toutes les crèches rivalisent de beauté, fruits de l’ingéniosité des enfants.
Le jour j de la compétition approche, les enfants s’affairent. Ivan Ouédraogo, élève en classe de CM2 à l’école primaire de kologh Naaba est à la tâche. La dizaine révolue, il construit pour la toute première fois sa crèche pour la compétition. Si son intention première est de construire une crèche pour accueillir le petit Jésus, il est également motivé dans son effort par les cadeaux donnés lors des compétitions. « Je construis ma crèche pour accueillir le petit Jésus, je veux que le petit Jésus dorme ici à sa naissance. Aussi, je construis ma crèche pour participer à la compétition. J’espère gagner, être premier et avoir un vélo« , explique-t-il.
Lire aussi: Construction de crèches de Noël, une tradition devenue un business pour Innocent
Visiter ce quartier en cette période de préparatifs de la Noël rime avec une découverte architecturale. Devant les cours, des sortes d’églises en réduction. Ces jeunes architectes laissent libre cours à leurs imaginations. Si la plupart des crèches sont construites par les tous petits, d’autres enfants se font parfois aider. C’est le cas Yannick Kaboré, élève en classe de Cm1 à l’école primaire de kologh Naaba . Avec un mélange d’argile, de sable et de gravier, le gamin façonne sa crèche. Il espère mieux que l’année dernière.
» L’année dernière, j’ai participé à la compétition de crèche, j’ai même été 5e . J’ai eu un vélo, des bonbons , des stylos, pleins de cadeaux…. Lorsque je construis ma crèche, Papi m’aide souvent il me dit de revoir la forme, il fait des amendements. Il me donne de l’argent pour l’achat de la peinture, des objets décoratifs pour ma crèche« , poursuit le jeune compétiteur.
En attendant le verdict du jury
Un groupe de personnes va sillonner le quartier ce 26 décembre 2023. Le jury visitera l’ensemble des crèches pour choisir les meilleures. Korogo Lorentz en première année en Lettre modernes à l’université Norbert Zongo de Koudougou est membre du comité d’organisation depuis 2019. « Le lendemain de Noël, nous nous retrouvons dans les familles des enfants. Tous les enfants qui ont construit les crèches, nous les prenons en photo devant leurs œuvres. Les critères de notations c’est surtout sur l’architecture, la décoration, la forme, la créativité. Les 5 premiers reçoivent chacun un vélo et d’autres gadgets”, dit-il.
Wilfried Nikièma fait partie des premiers responsables de cette tradition qui se perpétue de génération en génération. Selon lui, la compétition a été initiée pour entretenir la tradition de construction de crèches. Le constat a été fait que de plus en plus, les enfants abandonnaient cette activité qui donnait une coloration particulière à la fête. » Ça fait plus de 20 ans que ce concours est organisé à kologh Naaba. Pour les cadeaux, nous demandons la contribution des résidents de Kologh naaba« , ajoute-t-il.
Rendez vous est pris pour le 28 décembre à la chapelle de kologh Naaba pour la délibération.
Rimlawendé Gwladys Alida Ouédraogo (Stagiaire)