Ezéchiel Tiendrébéogo élève en classe de 5è est lauréat de la 19è édition du concours de crèches organisée par les jeunes de la paroisse notre Dame de Kologh Naaba à Ouagadougou. Sa crèche a retenu l’attention du Jury devant 26 autres concurrents. Il repart avec un vélo et bien d’autres cadeaux.
19h30 à la chapelle de la paroisse notre dame de Kologh Naaba à Ouagadougou. Les enfants sont regroupés en cette soirée du 28 décembre 2023 pour la délibération des résultats du concours de crèches. L’espace est archicomble.
La musique résonne. Certains enfants, dans leur innocence exécutent des pas de danse suivant le rythme de la musique jouée. D’autres sont assis à leur place marmonnant les paroles de la chanson. Les cris et les pleurs de certains enfants se mélangent parfois à la musique. C’est la cacophonie générale.
En attendant le verdict…
Comme par hasard, nous retrouvons Ezéchiel avant la délibération des résultats, serein et confiant, il ne ressent aucun stress : « Au regard de mon œuvre, je suis sûr que je pourrai être parmi les cinq premiers, mais je ne suis pas sûr que je pourrai remporter le premier prix. En tout cas, que le meilleur gagne » dit-il l’air serein.
Tout comme Ezéchiel, Xavier Nikièma élève en classe de 5è au lycée de Ouidi se dit confiant : « je suis à l’aise, selon moi, ma crèche peut remporter le premier prix. Mais même si je n’arrive pas à avoir le premier prix, je ne vais pas me fâcher, je vais encore tenter l’année prochaine » marmonne-t-il le sourire aux lèvres.
L’heure du verdict
20h20, la lumière des rétroprojecteurs éclaire le podium. Un jeune homme vêtu en noir tente de maintenir l’ordre. Visiblement, tout est prêt pour la délibération des résultats. Le président des jeunes de la paroisse notre dame de Kologh Naaba donne le top départ de l’activité par une prière en vue de confier la bonne marche de l’activité au Seigneur.
Ensuite, une troupe de danse composée de sept (7) enfants en tee-shirt rouge, pantalon noir, et un bandeau vert autour du cou. Ils exécutent des pas de danse en parfaite harmonie avec la musique jouée. Les enfants sont émerveillés et battent les mains comme signe d’encouragement. Après le passage de la troupe de danse, la projection des différentes crèches des enfants commence.
Pour faire durer le suspense, la délibération commence dans un ordre décroissant, du dernier au premier. A la vue de la première image qui s’affiche à l’écran, le silence s’installe, tous les regards sont rivés sur l’écran. Les images défilent au fur et à mesure. Dès qu’un enfant entend son nom, il se précipite, bouscule les autres pour monter sur le podium et prendre des présents.
Heureux comme un lauréat
Au regard de toutes ces demeures construites par les enfants pour le « petit Jésus » celle de Ezéchiel retient toute l’attention du jury. Il obtient le premier prix. A la réception de son prix composé d’un grand vélo, de confiseries, d’objets de piété et de fournitures scolaire, il ne peut contenir sa joie : « je ne savais pas que j’allais être le premier. Dès qu’on a appelé mon nom, j’étais très très content. Je n’ai pas encore été premier, j’ai maintes fois été deuxième, troisième quatrième… mais premier non » nous apprend-t-il.
Pour la construction, Ezéchiel dit n’a pas rencontré de difficulté majeure. « Mon grand frère m’a aidé pour le crépissage et la peinture aussi. La construction n’a pas été difficile pour moi », précise le lauréat.
Lire aussi: Construction de crèches de Noël, une tradition devenue un business pour Innocent
Pour le Jury, au regard de l’ingéniosité des enfants, le classement ne fut pas chose aisée. Hendrik Korogo, membre du jury de cette 19è édition précise que 27 crèches étaient en compétition cette année. « La notation s’est faite suivant trois critères : l’architecture, la forme, la décoration. Ezéchiel Tiendrébéogo a obtenu la note de 50,2 points sur 60 », explique-t-il.
Les 5 premiers ont reçu des vélos et bien d’autres présents. Tous les compétiteurs sont repartis chez eux avec des prix d’encouragement à mieux faire l’année prochaine.
Il est 22h à la chapelle de la paroisse notre dame de Kologh Naaba. La musique chrétienne continue de retentir. Les enfants se dispersent. Le tout dans une bonne ambiance. Rendez-vous est pris en 2024 pour encore offrir la meilleure crèche au «petit Jésus » à travers la 20è édition.
Rimlawendé Gwladys Alida (stagiaire)