Le torchon brûle entre le team manager des Etalons, Aristide Bancé et le capitaine Bertrand Traoré. Dans une émission sportive sur la télévision nationale, Bertrand Traoré a demandé le départ de son ancien coéquipier en équipe nationale. Ce dernier s’est défendu en critiquant l’attitude du capitaine, comme ses retards en sélection. Pour des jeunes Ouagalais, l’unité doit revenir en équipe nationale.
A Ouagadougou, les querelles au sein de la sélection nationale entre Aristide Bancé et Bertrand Traoré alimentent les débats sur les réseaux sociaux, les kiosques à café ou encore dans les différents regroupements. Entre les deux anciens coéquipiers, les relations ne sont plus au beau fixe.
Les faits
Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons a exigé le départ de Aristide Bancé dans une émission à la télévision nationale. Cependant, le capitaine s’est abstenu de faire des révélations pour, dit-il, « préserver l’image » de Aristide Bancé. L’ancien numéro 15 des Etalons dans une vidéo sur Facebook a fait des révélations. Il reproche aux joueurs, parmi lesquels Bertrand Traoré, leur arrivée en retard lors du dernier regroupement contre le Kosovo (match perdu 5-0) et dévoilés des problèmes de vestiaires impliquant le sélectionneur Kamou Malo.
« Ce n’est pas à Bertrand Traoré de demander le départ du team manager même s’il est le capitaine. Il est joueur avant tout et son rôle est de mouiller le maillot sur le terrain quel que soit ce qu’il y a », s’indigne Innocent Gnoumou.
Lire aussi: Étalons du Burkina, « Aristide Bancé reste une légende »
Pour lui, les joueurs de l’équipe nationale doivent prendre l’exemple d’autres stars africaines comme Sadio Mané du Sénégal, Mohamed Salah de l’Egypte, Riyad Mahrez de l’Algérie. « On entend jamais dire qu’ils s’impliquent dans les histoires de l’équipe nationale. Ils se contentent de jouer. Bertrand Traoré doit faire la même chose », insiste le jeune homme en colère.
Faire le travail
Pour d’autres, par contre, le titre de team manager ne donne pas tous les droits à Aristide Bancé. « Si les joueurs demandent à Bancé de partir, c’est parce qu’il a dépassé ses fonctions. S’il se contente de faire son travail, je ne vois pas pourquoi les joueurs lui en voudront. Pourquoi avant Bancé, il n’y avait pas ce problème dans l’équipe ? », s’interroge Jonathan Ouédraogo.
Malgré tout, la plupart des acteurs s’accordent sur un principe : l’unité doit régner au sein des Etalons. « J’aime bien Bertrand Traoré mais il ne doit pas agir de cette façon face au team manager. Je demande simplement que Aristide Bancé et Bertrand Traoré s’entendent tous au sein de l’équipe pour le bonheur du football burkinabè. Nous les supporters nous ne demandons que cela », propose Claude Ilboudo.
Toutefois la discipline doit régner au sein de l’équipe selon Kouli Diallo : « Il faut que les décideurs de notre football aient à un moment donné le courage de choisir entre l’intérêt supérieur de la nation et l’intérêt individuel et/ou personnel. Nul n’est indispensable. On ne saura tolérer l’indiscipline dans une équipe qui se veut compétitive et gagnante ». La président de la FBF (Fédération Burkinabè de football) Lazare Bansé avait promis de résoudre ce problème. Le comité exécutif de la FBF est également secouée par une crise depuis plusieurs mois. Pour certains observateurs cette crise a contaminé les Etalons.