‘’Pain bro’’ ou ‘’pain anglais’’, un nouveau type de sandwicherie très prisés par les jeunes a fait son apparition un peu partout dans la capitale burkinabè. Il a notamment les faveurs des collégiens et lycéens qui dès 10h, prennent d’assaut les points de vente. Consommé sans modération, ce fast-food à la Ouagalaise a pourtant des conséquences sur leur santé.
La pause dite ‘’ Pain anglais’’ ou ‘’ Pain bro’’ se prend entre 10h et 12h. A cette heure des consommateurs prennent habituellement d’assaut les fast-foods pour un goûter ou un déjeuner. A Koulouba un quartier de Ouagadougou, les prix et la distance (environ 5km) ne découragent pas les accros de la restauration rapide de la capitale. Bama Thomas est caissier d’un important fast-food de la place, informe que par jour il reçoit près de 100 personnes dans son point de vente.
Le pain anglais est un mélange de charcuterie, de fromage, d’omelette, où dégouline de la mayonnaise, du ketchup. Une combinaison de goût qui rend accro Raya, un jeune collégien. ‘’ On vient ici pour payer le Panini dans un intervalle de 3, 4 fois par semaine. Midi, je viens, le soir e viens. Quand je n’ai pas cours, je viens 2 fois par jour ’’ dit-il enthousiasmé.
Ces McDo à la Burkinabè, Raya s’en est attaché, malgré les effets visibles. ‘’ Ne voyez-vous pas comment je suis potelé, ce n’est pas que je suis grosse. J’ai pris la forme d’un coup. Comme inconvénient, il y’a l’obésité’’ dit-elle.
Cette restauration toute faite et rapide a des conséquences sur la santé rappelle Roger Sombier, hépato-gastro-entérologue à l’hôpital Yalgado. ‘’Le soucis seulement dans cette restauration rapide, en peu de temps et en une seule ration, clairement un excès de sucre, de gras et de protéines. C’est excessif pour l’organisme’’ et d’ajouter que ‘’ l’excès va être stocké dans le foie, ce qui donne le foie gras. Mais si la graisse devient excessive que ça entraîne une inflammation, le foie souffre et ça peut provoquer des complications’’.
Pour éviter de contracter par l’alimentation, le diabète de type 2, et l’hypertension, le médecin Roger Sombier, conseille la consommation de fruits et légumes.