Sur les réseaux sociaux, des jeunes nouvellement mariés, charrient des célibataires pour les encourager à se mettre également en couple. Mais ces messages récurrents ne sont pas du tout drôles pour certains internautes célibataires qui disent être frustrés même s’ils admettent que ce n’est pas l’objectif initial de ces postes.
« Célibataire, peut être aussi qu’on a pris ta côte pour faire soupe en sorcellerie mais faut pas désespérer ». « Hé les célibataires vous dormez comment avec cette fraîcheur ? » Autant de messages taquins de nouveaux mariés à l’endroit des célibataires. Derrière ces postes, les auteurs disent vouloir encourager les célibataires à faire comme eux, se marier.
Mais tous les célibataires ne l’entendent pas de cette oreille, ces messages n’ont rien d’amusants selon eux. Certains se sentent vexés ou moqués. C’est le cas de Alita Delma. « En tant que célibataire, je suis frustrée qu’on se moque des célibataires parce que c’est pas du tout amusant quand quelqu’un se moque de toi car tu n’es pas marié alors que ce n’est pas ton choix. Que ceux qui se moquent des célibataires arrêtent, ce n’est pas du tout intéressant » défend la jeune fille, le visage grave.
Contrairement à elle, Marco Diarra, 25 ans, estime qu’il faut prendre ces messages taquins au second degré. Pour lui, cela permet de détendre l’atmosphère sur la toile, espace de rencontre, de divertissement.
Une stigmatisation sous fond d’amusement
Perçues comme un jeu par certains, les blagues sur le célibat postées de façon récurrente sur les réseaux sociaux sont une forme de stigmatisation. Selon le psychologue Ali Tao, cela peut avoir des effets négatifs chez certains internautes.
«Ce sont des formes de stigmatisations basées sur des préjugés, des représentations sociales. Donc en Afrique on pense que vous n’avez de la valeur que quand vous êtes marié. Les conséquences, il y en a plusieurs. Il y a l’estime de soi, certaines femmes vont se renfermer, d’autres aussi vont avoir ce sentiment de honte, d’infériorité », explique le psychologue.
Les jeunes et la pression du mariage
Le psychologue ajoute que ces railleries peuvent mettre la pression sur des femmes ou hommes au point de les pousser à faire des choix non mûris. « Des femmes peuvent aller se marier mais pas avec une personne qu’elle aime, mais juste pour le nom, ou encore elles vont s’agripper à une personne agressive, même si le Monsieur la bat, elle reste accrochée. Il y’a aussi des hommes qui sont dans ces cas, parce que dans la culture, quand vous n’êtes pas marié, vous n’avez pas droit à la parole. Du coup, vous pouvez être aussi victime de toute forme de moqueries et souffrir, ça peut diminuer l’estime de soi ».
Pour ne pas encaisser passivement les « balles perdues » des mariés sur les réseaux sociaux, certains célibataires n’hésitent pas à répliquer. Et ils ne manquent pas d’arguments pour narguer eux aussi les mariés. Créant une sorte de battle qui a inspiré certains artistes chanteurs.
Safiatou Zong-Naba (Collaboratrice)