Au Burkina Faso, 3,5 millions de personnes sont en besoin d’assistance pendant que 2,9 millions sont en insécurité alimentaire. C’est ce que révèle le Programme alimentaire mondial (PAM) à la presse ce mardi 12 juillet 2022. 4e pays le plus touché par le terrorisme, le pays enregistre 1,9 million de personnes déplacées internes. Les conséquences du conflit ont affecté plusieurs secteurs dont celui agricole.
Dans le but d’assister les personnes dans les zones sous menace au Burkina Faso, le Programme alimentaire mondial (PAM) déploie des moyens dont les hélicoptères pour aller sur le terrain. Ces interventions ont permis d’assister 928 000 déplacés internes. 378 000 personnes ont bénéficié des activités de résilience.
37 000 producteurs ont été accompagnés à travers le programme d’appui aux petits producteurs pour l’accès aux marchés. Au total, 402 400 enfants de 6 à 59 mois et femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié d’appui pour la prévention de toutes les formes de malnutrition et le traitement de la malnutrition aigüe modérée. 149 700 élèves ont bénéficié de repas quotidiens à travers les activités d’alimentation scolaire d’urgence et régulières du PAM.
Alimentation scolaire au Burkina Faso
Le PAM soutient le programme national d’alimentation et de nutrition scolaire du gouvernement burkinabè pour une assistance à ses mécanismes de protection sociale. L’organisme international accompagne ainsi le gouvernement pour une définition de mets locaux pour les 13 régions au profit des cantines scolaires et une mise en place d’un modèle de cantines basées sur la production locale.
En 2021, 149 700 écoliers ont bénéficié des programmes d’alimentation et de nutrition scolaire du PAM et 29 018 ont reçu des rations supplémentaires de céréales à emporter à la maison
Réponse d’urgence
Selon des résultats d’analyse, 3,5 millions de personnes seront en insécurité alimentaire pendant la période de soudure (Juin-Aout 2022), dont 630 000 au bord de la famine. Près de 700 000 enfants âgés de 6 à 59 mois sont estimés malnutris aigue pour l’année 2022. Cette crise alimentaire et nutritionnelle est aggravée par la crise hydrique à laquelle fait face le Burkina.
En effet, le taux d’accès à l’eau déjà faible avant la crise qui était à 63% à chuté à 44% en raison de l’afflux massif de personnes déplacées internes créant une pression additionnelle sur les points d’eau déjà insuffisant.
Bâtir une résilience intégrée
En 2021, le PAM a mis en œuvre, l’initiative résilience intégrée dans les zones d’insécurité dont les régions du Centre-nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Cette initiative s’est faite à travers 57 planifications communautaires participatives qui regroupent 158 villages et 378 000 bénéficiaires.
Plusieurs actions de soutien ont été mises en œuvre pour soutenir les bénéficiaires dont la création d’actifs productifs, l’alimentation scolaire, des activités sensibles à la nutrition et un appui aux petits exploitants agricoles. Par ailleurs, 37 000 petits producteurs dont 54% de femmes ont reçu du soutien.
Pour l’année 2022, le PAM s’est fixé pour objectifs d’étendre la couverture des assurances agricoles et l’inclusion financière, favoriser les activités génératrices de revenue, consolider le lien entre activités d’urgence et développement dans les zones d’accueil et de retour des PDI. Cependant, bien que le Pam ait mobilisé 86.8 millions de dollars américains, cette somme ne représente que 49% du besoin. Il reste un gap de 90.7 millions USD à combler soit 51%.