Selon des croyances locales, la présence de certaines espèces de plantes dans les domiciles est source de malheur. Pour ce faire le choix des arbres à planter ne doit pas se faire au hasard. Abdoul Wahabo Ilboudo, la soixantaine est pépiniériste depuis 1992. DE par son immense expérience, il a été témoin de situations dramatiques attribué à certains arbres. Il explique qu’ «il y’a un arbre qu’on appelle veuve pleureuse. Je me rappelle l’avoir plantée dans une école et quelques temps après, on m’appelle pour me dire de venir arracher l’arbre car une personne s’est pendue dans l’école. Et les gens ont dit que c’est à cause de l’arbre. Ce jour-là c’était chaud, l’intendant de l’école a eu tous les problèmes, donc j’étais obligé d’arracher l’arbre, pourtant c’est un arbre que nous même on met dans nos cours ».
Lire aussi: Bomavé, Trésor humain vivant : il respire la nature et vit son art
Si Abdoul Wahabo n’attribue pas ce drame à l’arbre en question, il reconnaît tout de même qu’il y a des arbres à ne pas planter à domicile en raison de leur toxicité : « Il y a des fleurs dès que vous consommer vous pouvez attraper certaines maladies c’est le cas du canamère c’est une plante qu’on déconseille sur la terrasse parce que les enfants pourraient les manger et s’empoisonner ».
Le baobab ou le tamarinier, refuge des esprits maléfiques et les génies
Mais, le pépiniériste n’écarte pas totalement la thèse mystique. Il avance, en effet, que certains arbres comme le baobab ou le tamarinier sont des arbres qui vivent assez longtemps. Il fait ensuite remarquer que ces arbres sont le refuge des esprits maléfiques et les génies. A partir de cela, il prévient que ces arbres plantés dans les domiciles risquent d’attirer les esprits et les génies.
Mais l’environnementaliste, Emmanuel Soalla, soutient que ces faits mystiques ne sont pas prouvés sur le plan scientifique. Par contre, de façon pratique, il reconnait que le baobab ou le Caïlcédrat dans un domicile peut provoquer des dommages matériels: « Parmi les arbres il y en a, même scientifiquement c’est démontré qu’ils ne doivent pas être plantés à la maison, tel que le baobab, le fecussur ou womcèga en mooré les Caïlcédrat, ce sont des espèces qu’on ne doit pas planter à la maison au regard de leur envergure, Vous voyez le baobab s’il grossit il peut prendre au moins 5 mètres de largeur ça prend déjà une bonne partie même de la cours. A moins que pour le baobab il y a une technique pour freiner son développement. Si vous voulez freiner sa croissance vous enlever seulement les nouvelles pousses et votre arbre reste rabougri », nous apprend l’environnementaliste.
Lire aussi: « L’arbre doit être chouchouté comme une femme »
C’est dire donc qu’il y a des arbres à ne pas planter à domicile à cause de leur toxicité ou pour l’espace qu’ils peuvent occuper dans la cour. Cependant, il existe des arbres qui ne font pas l’objet de polémique et qui seront très utiles à condition de se renseigner auprès de votre pépiniériste ou tout autre spécialiste.