Former les enfants aux techniques de base de secourisme, c’est l’objectif que s’est fixé la Croix-Rouge Burkina en lançant son école de secourisme pour enfant. Des apprentissages ludiques mais utiles.
En maillots de bain, des enfants âgés entre 9 et 14 ans, attendent impatients le mot d’ordre du moniteur. « Attention, prêt ? », lance ce dernier. Et les enfants de répondre en chœur : « Ouiiiiiiiii ! » Et, « Gauche, droite gauche droite », reprend le moniteur qui fait avancer les enfants au pas militaire. Le ton est donné. Ce matin, les enfants vont suivre un cours de natation.
Lire aussi: Service militaire au Burkina, « Ce n’est pas ce qui va nous sauver »
Pour une meilleure assimilation, les enfants sont divisés en deux groupes. « Moi d’abord, moi d’abord… », crient les enfants, visiblement pressés de se jeter à l’eau. Le coach les rappelle à l’ordre « tout le monde va passer. Suivez le rang les enfants ». Puis, il donne quelques conseils. Avant de se lancer chaque enfant doit savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Après avoir pris une douche, les plus jeunes sont les premiers à passer. En file indienne, chaque enfant plonge dans la piscine sous le regard protecteur du moniteur. L’idée de ce module est d’apprendre aux jeunes à nager mais surtout aider d’autres personnes en cas de noyade.
L’enthousiasme des enfants
Sawadogo Roxane, 9 ans en classe de CE2, a bien retenu la leçon. Elle n’a pas eu peur de l’eau. «On m’a appris que dans l’eau, on n’urine pas, on ne vomi pas, on ne se mouche pas, on ne crache pas, on ne boit pas l’eau de la piscine. On m’a appris que quand tu rentres dans l’eau, tu dois faire des bulls sinon tu peux te noyer. On m’a aussi appris à sauver les gens qui se noient », explique-t-elle toute contente après cette séance. C’est l’objectif de ce camp.
Sa camarade Laurice Kinon, 12 ans, est du deuxième groupe. Elle n’a pas encore plongé. Mais, elle a hâte. « Je vais apprendre que chaque être humain a des responsabilités et ça me fera plaisir de pouvoir sauver quelqu’un parce qu’il a besoin d’aide », répond-t-elle toute également avec enthousiasme.
La théorie avant la pratique
Plusieurs leçons de secourisme sont enseignées à ces enfants dans ce camp qui se tient à Loumbila, localités situées aux encablures de Ouagadougou. Avant d’entamer la phase pratique, les moniteurs ont d’abord rappelé les fondamentaux de cette organisation humanitaire qu’est la Croix-Rouge initiatrice de ce projet. Un programme qui plait bien à Ulrich Gnoumou, 14 ans : « Hier on nous a appris comment la Croix-Rouge est née, qui l’a créé ? Ce matin on a fait du jardinage. Je me sens à l’aise ».
Les initiateurs du projet ont mis l’accent sur les enfants. L’objectif est de les apprendre les bases du secourisme afin qu’ils apprennent à alerter en cas d’accident. En plus, au delà de se distraire, ils rendent leurs vacances utiles en apprenant des gestes simples en de secourisme qui peut les aider à secourir leurs camarades.
Les vacances sont une période propice selon les formateurs car les enfants sont disponibles. L’occasion est donc belle selon Daouda Sawadogo : « la possibilité de former les enfants en temps ordinaire parce qu’ils sont à l’école. Par contre pendant les vacances ils sont libres et également c’est une opportunité de les occuper sainement ». Les autres thématiques concernent la sécurité privée et de la famille, le tourisme, la sécurité routière etc. Les formateurs espèrent faire de ces enfants, des personnes « civilement responsables ».
Aramatou BARRO
Stagiaire