C’est une angoisse pour plus d’un. Les 37 candidats partis à Dori pour les épreuves du Baccalauréat ne sont toujours pas rentrés depuis juin. Deux mois après, les jeunes élèves restent bloqués dans la capitale du Sahel. La faute au blocus imposé par les groupes armés depuis le 25 juin.
Ils sont au total 37 élèves des séries A et D pour la session du Baccalauréat 2022. Dans la capitale de la région du Nord, ils étaient depuis le mois de juin pour tenter de décrocher le précieux sésame qui ouvre les portes des études supérieures. Mais voilà. La composition terminée, ils sont au pris au piège des groupes armés qui empêchent tout véhicule d’entrer ou de sortir de Sebba.
Lire aussi: Burkina, blocus et pénurie dans la ville de Sebba depuis deux mois
Selon plusieurs responsables de l’éducation au niveau local, les années précédentes, le retour des candidats était immédiat après les compositions. Mais cette année, c’est en pleine compositions que le blocus est intervenu sur la route Dori-Sebba.
Agé de 19 ans, Ali Sow ne cache pas sa tristesse. « La situation est vraiment déplorable. On veut vraiment rentrer chez nous à la maison. Ici à Dori nous sommes logés. C’est vrai aussi que nous n’avons pas de problème de nourriture parce qu’on nous prépare à manger chaque jour. Mais vraiment là où on se sent mieux et qu’on dort mieux, c’est d’être chez soi », déplore le candidat de la série D.
La longue attente
Les 37 candidats sont bien pris en charge, c’est ce que confirme aussi Fatimata Ecagnon, une autre candidate jointe au téléphone. « On ne manque de rien. Nous mangeons à notre faim et nous sommes logés. Il faut dire que nous avons même une prise en charge sanitaire et l’action sociale nous dote en vivres et en vêtements. Tout cela nous facilite la vie ici, seulement notre vœu le plus ardent, c’est de rentrer », insiste la jeune élève.
Nafissa Hama elle aussi était loin de s’imaginer qu’elle resterait bloquée à Dori à la fin de la composition. Alors qu’elle tentait sa chance pour la deuxième fois, la candidate de la série A du lycée provincial de Sebba la situation sécuritaire s’est davantage dégradée. « On nous avait promis un vol pour rentrer. Depuis, on attend en vain. Entre temps, on avait annoncé un convoi qu’on devrait suivre, mais ledit convoi a été ajourné. Nous voici donc coincés à Dori depuis longtemps sans savoir quand partir », soupire au bout du fil, la candidate de 23 ans.
Angoisse chez les parents
Cette situation d’éloignement géographique trouble la quiétude des parents des élèves restés à Sebba. Parent et président de l’association des parents d’élèves, Hamidou Oumarou dit s’inquiéter pour les élèves candidats. En tant que président d’APE, dit rester en contact avec les jeunes chaque jour au téléphone. Il espère qu’ils rentrent sains et saufs.
Las d’attendre une quelconque solution, certains élèves ont continué chez des connaissances à Ouaga, Bobo ou Kaya. Avec les candidats libres, Sebba a présenté 44 candidats pour la session 2022 du BAC. A l’issue des épreuves, 21 candidats ont été déclarés admis (6 admis au BAC D sur 17 candidats et 15 admis au BAC A sur 27 ans candidats).
Moussa Boureima (correspondant)