Qu’elles soient princesse, sirène, empire ou à crinoline, les robes de mariées font rêver les jeunes filles et replongent les femmes mariées dans les plus profonds souvenirs du grand jour. Les garder en souvenir, les transformer, les offrir, les vendre ou les mettre en location ? C’est l’équation à résoudre pour certaines femmes après avoir dit oui à l’être aimé.
Pour certaines femmes, la robe de mariée est un précieux souvenir. Celui du jour où elle a dit oui devant Dieu et les hommes à son amoureux. Elles choisissent ainsi de la conserver soigneusement, dans l’espoir de la transmettre à leur fille, ou simplement de la garder comme un précieux héritage familial. C’est le cas de Adeline Bado (nom d’emprunt) mariée depuis plus de 30 ans.
Pour elle, les robes de mariées doivent être jalousement conservées pour ensuite être transmises aux jeunes filles de la famille. Elle a ainsi offert sa robe de mariage à sa petite sœur, mariée il y’a des années également. « La tenue ne serait qu’un souvenir si j’avais voulu la garder. Je ne pouvais plus la porter. Pourquoi ne pas l’offrir à mes sœurs ? Elle l’a tellement aimé que je lui ai dit de bien la garder à son tour car elle est destinée à ses petites sœurs ou cousines », explique-t-elle.
Quand la robe de mariée accouche d’autres tenues
Tandis que certaines préfèrent conserver leurs robes ou les offrir à leurs proches, d’autres optent pour une transformation créative. Elles décident de donner une nouvelle vie à leur robe de mariée. Pour ce faire, elles font appel à des couturiers talentueux pour créer de nouvelles pièces, comme des robes de soirée ou des tenues pour d’autres occasions spéciales.
Designer, Justin a régulièrement été sollicité pour redonner une seconde vie à des robes de mariées. Un exercice qui nécessite du tact pour ne pas passer à côté. « Ça prend du temps car il faut quasiment tout changer. Même le modèle, elles me demandent souvent de transformer la robe en jupe et haut. Ce n’est pas une tâche facile de découdre une robe de mariage et de la refaire. Cependant tout bon couturier peut le faire s’il s’applique bien », note le jeune designer.
Aminata Traoré est mariée depuis plus de 5 ans. Pour son grand jour, elle a préféré un modèle de robe simple et facile à transformer après le mariage. « Je trouve que c’est un gaspillage de prendre une fortune pour s’acheter une robe de mariage que je ne pourrai plus porter de toute ma vie. Donc j’ai demandé de me coudre une robe modeste mais authentique. Je me suis entendue avec la styliste. Après la cérémonie, je lui ai remis pour qu’elle la transforme. Et je la porte pour des sorties occasionnelles» , relève Aminata.
Robe de mariée, vente ou location après cérémonie
Mettre sa robe de mariée sur le marché. C’est le choix de certaines femmes qui confient leurs robes à des boutiques spécialisées dans la location des robes de mariées. C’est le cas de ‘’Garizim Prestation » et »Unik’s Bridal ».
« Dès qu’elles viennent vers nous , nous leur donnons toutes les informations en fonction de leur besoin, achat ou location. Si c’est pour acheter la robe, nous les informons qu’elles peuvent remettre la robe en location après le mariage», note la promotrice de Unik’s Bridal, Sandrine Boussim. C’est la même stratégie adoptée à Garizim Prestations, relève la patronne Syntyche Zouda. Quand une future mariée vient acheter sa robe de mariée, il lui est proposé la location après le mariage. Si bien entendu, elle n’a pas prévu la garder jalousement ou l’offrir après les noces.
Studio Yafa avec Mousso News