Il semble que beaucoup de personnes ne soient pas conscientes que les dermatologues sont également qualifiés pour traiter les maladies sexuellement transmissibles (MST). En effet, les dermatologues spécialisés en dermatologie-vénérologie prennent en charge ces infections.
La dermatologie est une branche de la médecine qui se concentre sur les affections de la peau, des cheveux et des ongles. Cependant, cette spécialité inclut aussi la compétence pour traiter les MST, faisant du dermatologue un vénérologue.
A écouter aussi: Causes et manifestations des IST
Malgré la connaissance générale des maladies de la peau, la vénérologie reste méconnue de certains. Par exemple, lors d’une enquête menée à Ouagadougou auprès d’étudiants de l’Université Joseph Ky ZERBO, la plupart ignore ce qu’est la vénérologie.
« Dermato ça fait allusion à la peau. Maintenant le reste je n’ai aucune idée », a fait savoir un étudiant. Un autre avance que « la vénérologie je n’en ai jamais entendu parler », avant de dire que « la dermatologie nous tous nous savons que ce sont des maux liés à la peau mais comment développer en profondeur ça on a du mal à le savoir ». Un troisième étudiant déclare ne rien savoir à propos : « Moi je n’ai pas une idée sur ça ».
Ce n’est qu’une partie des compétences des dermatologues qui est connue
Acné, dartres, vitiligo, alopécie, sont des maladies régulièrement traitées en dermatologie. Mais cela reste qu’une partie des compétences des médecins spécialisé dans ce domaine. En effet, les dermatologues ont dans leur besace, la formule magique contre les maladies sexuellement transmissibles. Une spécialité pas très connue.
Mais selon la dermatologue vénérologue, Dr Mireille Kabré, cette situation s’explique : « Avant, comme il n’y avait pas autant de dermatologues, la prise en charge des IST se faisait dans les centres de santé ou bien au près des gynécologues. Mais de plus en plus on sait que c’est une spécialité qui est là et qui prend mieux en charge les infections sexuellement transmissibles. En un mot, la dermatologie vénérologie c’est une belle spécialité qui ne demande qu’à être connue ».
A écouter aussi: « Les jeunes ont plus peur des grossesses que des IST », invitée
Le Dr Kabré explique que les personnes souffrant de démangeaisons intimes, de boutons ou d’écoulements devraient consulter un dermatologue vénérologue pour une prise en charge adéquate.
Elle précise que certains patients qu’elle reçoit viennent des centres de santé, lui sont référés par des médecins généralistes ou des gynécologues pour la poursuite de la prise en charge.
Pour ces cas, en général, après une consultation en dermatologie, l’infection sexuellement transmissible est classifié selon la gravité, d’une infection avec une plaie, des écoulements, ou avec des boutons… C’est à la suite de ce diagnostic que le traitement peut être administré partant de la prise de médicament, une chirurgie ou bien des conseils.
Studio Yafa