Connais-tu ton beau pays ? Rares sont les jeunes qui y répondront par l’affirmative indique le ministère de la Culture et du tourisme. En 2014, il avait initié une campagne dans le but d’inciter les populations en particulier les jeunes à découvrir leur pays. L’envol semble avoir pris aujourd’hui avec l’office national du tourisme burkinabè.
De nombreux jeunes ne connaissent pas véritablement leur pays – le Burkina Faso- avait déploré le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul-Karim Sango, lors d’une conférence de presse mardi 6 août à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre était d’annoncer une réduction de 25% sur les tarifs hôteliers en vue d’encourager les populations à découvrir les potentialités touristiques du pays. Cette offre promotionnelle vise dit-il, à stimuler la consommation locale des produits et services touristiques. Il s’agit aussi, ajoute-il, de développer la culture de vacances et de loisirs aux burkinabè.
Toujours dans la dynamique des initiatives de promotion du tourisme au Burkina, une colonie de vacances avec des scolaires de 7 à 15 ans est prévu du 16 au 22 août dans les régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun. Cette sortie a pour objectif, explique le directeur général de l’Office national du tourisme, Nelson Congo, d’inciter les jeunes scolaires à la pratique du tourisme interne et partant favoriser une meilleure connaissance des richesses culturelles et touristiques du pays.
Pendant 5 jours, ces jeunes visiteront la mare des crocodiles sacrés de Sabou, le palais du chef de Koussouka, le palais du premier président du Burkina Maurice Yaméogo, les ruines de la maison de Raoul, etc. L’ambition est de sensibiliser les jeunes burkinabés à la culture du tourisme.
Selon les dernières statistiques de l’observatoire nationale du tourisme l’engouement autour du tourisme interne au Burkina est en hausse d’environ 1%. ‘’ C’est peu’’ reconnait Nelson Congo qui estime malgré tout que cette légère hausse montre une relance du tourisme et une résilience de l’activité touristique face à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays.