Le récréologue, spécialiste de la création et de la gestion de programmes d’activités sociales et culturelles, joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Malgré son importance, la récréologie reste une discipline peu connue. A Ouagadougou, un groupe de récréologues anime des séances de loisir pour faire connaître la discipline mais aussi contribuer à l’épanouissement des enfants.
Dans la cour du Lycée Mixte de Goughin, un quartier populaire de Ouagadougou, se présente un monde à part. En ce samedi, les salles de classe sont désertes, mais l’atmosphère est loin d’être silencieuse : des rires et des cris d’enfants s’élèvent, portés par un fond de musique joyeuse. L’établissement s’est transformé en un terrain de jeu où les élèves, répartis en plusieurs groupes, explorent divers ateliers : jeux d’adresse, d’équilibre, courses, et bien d’autres.
Dans l’un des ateliers, les tirs d’adresse captivent l’attention. Là-bas, les candidats relèvent le défi de viser et de faire passer le ballon dans un pneu à une distance de sept mètres. C’est un jeu qui exige précision et patience, comme l’explique l’encadreur Daouda Diallo : « Ce jeu consiste à travailler l’adresse et la concentration du joueur. Quand on parle de concentration, on parle de développement du mental de l’enfant ».
Parmi les participants, Pierre Ouédraogo, élève de troisième, se prépare. Il pose le ballon, observe attentivement, vise et envoie l’envoie du pied. Le premier tir est un échec. Il recommence et réussit l’un de ses trois essais. Puis, c’est au tour des autres candidats de s’exécuter.
Plus que du jeu…
Mais, Pierre est déterminé à revenir plus tard, car au-delà du concours, c’est l’amélioration qui compte pour ce jeune qui rêve de devenir footballeur. « « J’ai choisi les tirs d’adresse parce que c’est un peu comme les tirs au but au football. Je pense que ça va m’aider », espère-t-il. Daouda Diallo est là pour aider les candidats à progresser. Pour cela, il leur donne des conseils en attendant les prochains essais.
Au jeu du miroir, une file d’enfants attend patiemment leur tour. C’est maintenant à Auriane Ouédraogo, élève de sixième, d’avancer. Avec prudence, elle se dirige le long du couloir, un miroir fixé sur son front, veillant à ne pas toucher les lignes tracées au sol. Ses camarades l’encouragent en criant son nom. Mais, Auriane finit par marcher sur la ligne. Elle remet le miroir et se remet à nouveau en rang.
Cet atelier est une quête d’équilibre et de coordination essentiels au développement des enfants, selon Amadou Ouattara, l’un des encadreurs : « Nous avons choisi ce jeu car il contribue à l’éducation de l’enfant en matière d’équilibre et de repérage dans l’espace. C’est important qu’il puisse se repérer dans l’espace. C’est très important à cet âge », souligne-t-il.
Appréciation des parents
Isabelle Tall, parent d’élève, observe la scène avec une satisfaction évidente. « Ces jeux sont d’une grande aide pour l’épanouissement des enfants. Ils peuvent même transformer leur quotidien et influencer leur choix de loisirs. À l’approche des vacances, cela signifie qu’ils pourront continuer à jouer à ces jeux chez eux, dans leur quartier, avec d’autres enfants. Avoir des activités saines pour se distraire peut les éloigner de certaines pratiques nocives », encourage Isabelle Tall.
Sur un autre atelier, un autre groupe de jeunes, à l’aide de sacs vides, organisent une course poursuite. Certains chutent, se relèvent et poursuivent la course sous les rires et applaudissements de leurs camarades. Tour à tour, les encadreurs notent les performances pour récompenser les meilleurs à la fin.
Lire aussi: Espace enfants de la SNC 2024, bouillonnement de créativité et d’apprentissage
Cette initiative est portée par l’Association des récréologues pour la promotion des loisirs au Burkina Faso. La récréologie est une discipline encore méconnue au Burkina Faso. Mais qu’est-ce qu’un récréologue ? « C’est un technicien spécialisé dans la promotion des loisirs. Il est responsable de l’étude des loisirs sous toutes leurs formes, incluant la planification, l’organisation et la conception de stratégies. Tout ce qui concerne la création d’activités de loisirs, c’est le récréologue qui en est au centre », explique Dr. Gouriyamba Ouédraogo.
Les récréologues sont pour le moment constitués essentiellement d’enseignants d’éducation physique et sportive. Le défi désormais est d’implanter cette discipline au Burkina Faso afin de permettre aux enfants de grandir à travers des activités ludiques.
Boukari Ouédraogo