Absence remarquée des capitaines Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans la liste du sélectionneur des Étalons, Brama Traoré. Ils n’ont pas été convoqués par le sélectionneur national pour affronter l’Égypte et la Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ces absences suscitent la polémique.
Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, capitaine et vice-capitaine des Étalons, sont les deux grands absents du groupe pour les prochaines sorties. Face à la presse le lundi 27 mai 2024, Brama Traoré, le nouveau sélectionneur, a dévoilé la composition de la liste des joueurs retenus. Ils sont 23. Mais les absences des deux capitaines sont les plus remarquées. « Ce sont des choix sportifs », explique Brama Traoré. Lors des journées FIFA au mois de mars 2024, ces deux joueurs n’avaient pas été convoqués.
A son arrivée au mois de mars 2024 après le départ de Hubert Velud, Brama Traoré s’était passé de ces deux joueurs, en plus du gardien de but Hervé Koffi, le troisième capitaine. Cette absence avait créé une polémique après des soupçons d’indiscipline au sein de la sélection pendant la CAN en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Les Etalons avaient quitté la compétition en huitième de finale.
« J’ai échangé longuement avec Bertrand Traoré. Juste après la convocation de la liste pour les journées FIFA, c’était après les deux matchs. J’ai communiqué longuement avec Bertrand. Je lui ai dit de vive voix, le football, c’est ainsi. Nous avons beaucoup parlé. Il m’a révélé certaines choses », confie Brama Traoré. Ces révélations en question ne le concernent pas personnellement. Des éléments qu’ils ne peut prendre en compte pour le moment.
Des absences qui divisent
Il ajoute avoir aussi échangé avec Issoufou Dayo et Hervé Koffi sur le même sujet. Cependant, le sélectionneur ne souhaite pas se focaliser sur le cas de ces deux joueurs. Il rappelle d’ailleurs que des joueurs comme Mamadi Bangré et Abdoul Guiébré sont absents de cette liste.
« Ce sont deux joueurs majeurs qui auraient pu apporter énormément à l’équipe nationale. Mais dans ses explications, on comprend qu’il y a des problèmes un peu plus complexes. Il a donc décidé de faire sans eux », commente Ibrahim Kabré, analyste sportif. Bien que Bertrand Traoré et Issoufou Dayo soient deux joueurs majeurs de l’effectif des Étalons, Ibrahim Kabré reconnaît qu’il faut juger le sélectionneur aux résultats.
Pour le journaliste Bassourou Sorgho, c’est une liste qu’il a composée en fonction de la forme du moment. De son avis, tous les joueurs sélectionnés sont en jambe. Mais concernant les deux principaux absents, « Bertrand a joué dix matchs en six mois. Il a été titulaire cinq fois. Pour les autres, ce sont des bouts de matchs. Mais les autres ont joué près de 30 matchs. Il faut être compétitif et confirmé avant de venir en sélection », suggère Bassourou Sorgho.
Pas de joueurs locaux
Pour ce qui concerne Issoufou Dayo, sur le plan sportif, le journaliste estime que les autres joueurs appelés sont plus en jambe que lui. Cette fois, Brama Traoré n’a pas convoqué de joueurs évoluant dans le championnat national. Il justifie ce choix par l’inexpérience de certains joueurs. « Je ne peux pas aligner un joueur que je n’ai jamais essayé dans un match où il y aura 80 mille spectateurs », souligne le patron de l’encadrement technique des Étalons. Mais il ne ferme la porte à aucun joueur.
Le regroupement des Étalons débute ce mardi 28 mai 2024 à Casablanca au Maroc avant de rejoindre le Caire le 6 juin pour affronter l’Égypte. La deuxième rencontre oppose le Burkina Faso à la Sierra Leone. Cette rencontre aura lieu le 10 juin 2024 à Bamako. Depuis trois ans, les Étalons disputent leurs matchs à domicile à l’extérieur, notamment au Maroc. Ce sera la première fois que les Étalons disputent leur match à domicile à Bamako.
Logé dans le groupe A, le Burkina Faso est deuxième du groupe après deux journées avec 4 points alors que l’Égypte compte six points. La Guinée Bissau, l’Éthiopie, la Sierra Léone et Djibouti sont les autres adversaires du Burkina Faso.
Boukari Ouédraogo