L’endométriose est une maladie chronique et souvent douloureuse qui touche environ une femme sur dix en âge de procréer dans le monde, selon les données de l’organisation mondiale de la santé. Malgré sa prévalence, elle reste largement méconnue et mal comprise, tant par le grand public que par de nombreux professionnels de santé. Les victimes de ce trouble vivent souvent dans l’isolement.
Victorine Zoungrana a été diagnostiquée d’endométriose en 2010. Depuis 14 ans, elle endure des douleurs intenses. Chaque grossesse qu’elle contracte n’aboutit pas. Infirmière au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, elle vit au quartier Pissy de la même ville.
Ce matin-là, la quadragénaire a le visage pâle. Elle est affaiblie suite à une crise de douleur intervenue aux environs de 4h du matin. Assise sur son fauteuil, le visage fermé, les cheveux en désordre, les pieds enflés, elle explique que depuis 2010, elle prend régulièrement des médicaments pour amortir la douleur.
« La douleur est atroce, c’est comme si on plantait des épines dans mon utérus. J’ai perdu près de six grossesses car elles n’arrivent pas à terme », explique Victorine, visiblement abattue.
Lire aussi : « A l’approche de mes règles, j’ai peur d’avoir mal»
Incapable de se sortir de cette situation, elle se voit rejetée par certains de ses proches qui la considèrent comme maudite. Le regard perdu, la voix cassée, son visage pâle exprime découragement et colère. « Socialement, si on ne te comprend pas, et si ton mari ne te soutient pas, c’est difficile. J’ai vécu cela, nous avons fini par nous séparer. Ce mal provoque aussi l’infertilité. C’est une maladie très handicapante », poursuit-elle.
A cause de cette maladie, les femmes victimes voient leur quotidien bouleversé. Delphine Gouem, alias Adrenaline226, souffre également d’endométriose depuis trois ans. La trentenaire a subi une opération des ovaires, touchés par l’endométriose. « C’était au niveau des ovaires que j’ai été gravement touchée. J’ai dû me faire opérer immédiatement pour ne pas perdre un ovaire. Quand les douleurs commencent, je deviens comme une âme en peine, mentalement, c’est difficile à gérer », relève la jeune dame.
Lire aussi : la fistule obstétricale, le mal pernicieux qui ronge la dignité des femmes
L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cette maladie, qui se manifeste généralement chez les femmes en âge de procréer, peut être une source d’infertilité. « En général, l’endométriose commence dans l’utérus, puis s’étend aux organes voisins, provoquant d’énormes souffrances. Plus l’endométriose persiste, plus la stérilité s’installe », explique Daouda Sigué, gynécologue obstétricien.
Il renchérit en disant que cette maladie a des conséquences psychosociales sur les victimes, car elles sont stigmatisées et finissent par être déprimées. Les causes de l’endométriose restent encore méconnues par la science. Les spécialistes de santé recommandent aux femmes qui ressentent des douleurs lors de leurs menstruations de consulter un gynécologue sans délai pour bénéficier d’un accompagnement rapide.
Cela pourrait également aider à diagnostiquer l’adénomyose. Une maladie qui peut entraîner des règles abondantes ou prolongées, des crampes intenses, des douleurs pendant les rapports sexuels, ou l’évacuation de caillots sanguins pendant les menstruations.
Carolle Kadi Ouattara (Collaboratrice)