Appel à candidature pour le financement d’activités génératrices de revenus au profit de dix (10) radios partenaires du Studio Yafa 

Appel à candidature pour le financement d’activités génératrices de revenus au profit de dix (10) radios partenaires du Studio Yafa 

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le paysage médiatique audiovisuel privé est constitué d’environ deux cent (200) radios et télévisions privées de toutes les typologies : commerciales, associatives et communautaires, confessionnelles et institutionnelles. Parmi elles figurent trente-huit (38) radios ayant un partenariat avec le Studio Yafa.

Le nombre croissant de radios au Burkina Faso offre une gamme variée de contenus de programmes aux utilisateurs des radios que sont les auditeurs. Cependant, le constat est tout autre quant au fonctionnement des radios. Beaucoup de radios fonctionnent sans budget, sans planification et d’autres au gré des annonceurs et des projets d’appui. Plus de la moitié des radios partenaires au Studio Yafa rencontrent des problèmes d’ordre financiers : paiement des factures d’électricité, salaires dérisoires du personnel, absence d’activités connexes à celles de la radio, etc.

Les radios partenaires sont toutes invitées à trouver un nouveau paradigme qui leur permettrait de générer des revenus non liés à leurs activités habituelles d’information et de communication, mais qui aideraient à supporter les charges de leurs radios.
C’est pourquoi la Fondation Hirondelle prévoit d’apporter un appui financier de 500.000 F.CFA à dix (10) radios partenaires pour l’année 2024. 

𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨 𝐘𝐚𝐟𝐚

Actif au Burkina Faso depuis 2018, le Studio Yafa fournit des informations utiles, indépendantes et impartiales aux populations et crée des espaces de dialogue sur la vie sociale et politique du pays à travers la production de programmes multimédia (radio, TV et vidéo) dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Les magazines et débats du Studio Yafa sont produits en cinq langues, Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gulmancema et Français.

Le Studio Yafa est un projet et un média de la Fondation Hirondelle, une ONG Suisse dont la mission est de fournir une information professionnelle et indépendante aux populations confrontées à des crises. Les activités du Studio Yafa sont mises en œuvre au Burkina Faso en partenariat avec l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), MOUSSO NEWS (média en ligne axé sur le genre), et FASOCHECK (association de journalistes spécialisée dans le factchecking).

Les financements du Studio Yafa proviennent de donateurs dans le cadre de projets annuels ou pluriannuels ; ou de partenariats avec d’autres ONGs pour la réalisation de ponctuelle de contenus spécifiques sur des thématiques spécifiques. Pour la période 2023-2024, les principaux donateurs du Studio Yafa sont l’Agence Suédoise de Coopération au Développement (SIDA), la Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC) et l’Union Européenne (UE).

Les projets actuellement en cours au Studio Yafa sont articulés autour des quatre principaux axes suivants :

  •  Répondre à la crise humanitaire au Burkina avec une approche d’information au service de l’humanitaire ; renforcer le dialogue pour la cohésion sociale et l’accès à l’information pour les populations affectées du Burkina Faso ;
  •  Contribuer à la cohésion sociale, à la résilience et à une citoyenneté active en fournissant une information professionnelle et fiable aux jeunes et aux femmes pour renforcer leur participation à la vie publique ;
  • Contribuer à la lutte contre la désinformation à travers une information vérifiée et l’éducation aux médias ;
  • Contribuer à la professionnalisation et la viabilité du secteur des médias au Burkina Faso dans un contexte fragile et d’insécurité.

𝐂𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
– Être une radio partenaire au Studio Yafa ;
– Être bénéficiaire du projet FASOVEIL ;
– Avoir identifié une activité de génération de revenus ;
– Avoir un projet de génération de revenus en cours de réalisation ou déjà rédigé ;
– Avoir un projet réaliste et viable ;
– Avoir un business plan ;
– Diffuser régulièrement et sans interruption les émissions du studio yafa.

𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
– Un Business plan comprenant une partie technique et une partie financière ;
– Le canevas de projet dûment rempli mis à la disposition des Radios par le Studio Yafa et l’UNALFA ;
– Une lettre d’engagement à n’utiliser le financement que dans le seul cadre du projet à soumettre.

Les documents sont envoyés par mail à l’adresse suivante : Isabelle.Nitiema@studioyafa.org et jbsawadogo@gmail.com   et en copie Dramane.ouedraogo@hirondelle.org  et laourou.koudoussou@hirondelle.org au plus tard le 05 juillet 2024 à 17h30min.

Le mail doit avoir pour objet : « candidature AGR RP 2024 »