Lundi 03 octobre 2022. Lendemain d’un long week-end éprouvant dans la capitale burkinabè survenu suite au putsch du 30 septembre, tout semble rentrer dans l’ordre. Ouagadougou retrouve peu à peu son souffle. La ville est en plein mouvement. Les marchés grouillent de monde. Les élèves ont également repris le chemin de l’école. Dans certaines écoles primaires de la capitale, c’est dans une bonne ambiance que débute la rentrée scolaire.
Après trois mois de vacances, ce 03 octobre 2022 marque le premier jour de la rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso.12h, c’est l’heure de la pause à l’école Nogonmikma, un établissement d’enseignement primaire et secondaire public situé au quartier Nonsin. Dans cette école, les élèves ont déjà reçu leurs premiers cours. Fadila Sawadogo, 12 ans est élève en classe de CM2. Voisine de l’école, elle est venue lire ses premières leçons dans la cour de l’école.
Pour elle affirme que la course pour le premier cours élémentaire du primaire (CEP) est déjà lancé. « Ce matin, nous avons fait un cours de vocabulaire sur les homonymes et ensuite un cours d’arithmétique. Le soir, nous allons faire un cours de sciences » dit-elle.
Un tour à l’école primaire privée Rimkieta 1, c’est l’esprit des retrouvailles.
Lire aussi: Burkina : Ce qui s’est passé ce samedi après l’annonce d’un coup d’Etat
Les élèves sont assis en groupes, entre amis ou par promotion et attendent le coup de cloche de 15h. Certains vêtus de leurs anciennes tenues scolaire et d’autres, dans leurs plus beaux vêtements. Karim Ouédraogo, CP1, d’un air timide peine à prononcer son nom. Accompagné de sa grande sœur, le tout petit débute plutôt bien sa rentrée. « Ce matin on a dit nos noms et on a chanté ». dit-il en suçant un bonbon.
Des dispositions pour une bonne réussite de l’année scolaire
À l’école primaire privée Rimkieta, les cours ont repris dans une bonne ambiance. Tout le corps enseignant est prêt pour débuter la rentrée explique la directrice de l’école. « Ici, nous n’avons que des dames qui enseignent et elles sont toutes présentes et motivées sauf une qui était absente pour raisons des concours ». La première responsable rassure également que des dispositions sont prises pour assurer une bonne réussite de l’année scolaire.
« Jusqu’à présent, il y a des parents qui viennent négocier la place, mais nous avons voulu limiter le nombre d’élèves par classe à 50. Cela va permettre aux enseignantes de bien encadrer les élèves et d’avoir un suivi régulier sur chacun » a-t-elle ajouté.
Lire aussi: Burkina Faso : Ibrahim Traoré évince Paul Henri Sandaogo Damiba
Si les élèves des écoles primaires et certains établissements privés ont débuté les cours ce lundi 03 octobre, d’autres établissements publics comme le lycée Marien N’ Gouabi, le le lycée Nelson Mandela, le lycée Bogododo, le lycée professionnel régional du centre (LPRC) ou encore à l’Université Joseph KI-ZERBO devraient attendre le 05 octobre pour accueillir leurs élèves en raison des concours de la fonction publique.
Faïshal OUEDRAOGO